Pour cette nouvelle campagne de la Ligue des champions 2023-2024, le Sénégal ne compte que cinq joueurs dans cette compétition, contrairement aux années précédentes.
La Ligue des champions va débuter ce mardi 19 septembre avec l’affiche AC Milan – Newcastle. Les équipes qui vont prendre part à cette compétition, ont dévoilé leurs effectifs à L’UEFA. Cette année, le Sénégal ne compte que 5 représentants pour la plus prestigieuse des compétitions.
La faible présence des sénégalais en champions league est due aux départs massives de beaucoup de joueurs vers l’Arabie Saoudite. Sadio Mané, vainqueur de la Ligue des champions en 2019, Édouard Mendy en 2021, Abdou Diallo finaliste en 2020…, ont tous quitté l’Europe pour rejoindre la Saudi Pro League. C’est donc d’autres Sénégalais qui participeront, ou du moins qui seront présents, en Ligue des Champions cette année.
Bouna Sarr Bayern Munich
Alors qu’il était sur la liste des indésirables du Bayern Munich, le latéral droit sénégalais est toujours un joueur du Bayern. Avec le départ de Benjamin Pavard vers l’inter Milan, le statut de Bouna Sarr a changé. Le Sénégalais est maintenant le remplaçant de Noussair Mazraoui. Thomas Tuchel qui a revu ses plans, compte désormais sur le champion d’Afrique, qui pourrait bénéficier de plus de temps de jeu cette saison.
Nampalys Mendy Lens
L’ancien joueur de Leicester va disputer la Ligue des champions avec son nouveau club pour la premiere fois . Nampalys Mendy a été inscrit par Franck Haise pour participer à la C1, qu’il va découvrir à l’âge de 31 ans. Le sénégalais a donné satisfaction à son coach, qui le considère comme le remplaçant de Séko Fofana.
Chérif Ndiaye Etoile Rouge
Tout comme Nampalys Mendy, Chérif Ndiaye va jouer la Ligue des champions pour la première fois. Recruté en provenance de Göztepe, le nouvel attaquant d’Etoile Rouge est retenu pour la champions league. Barak Bakhar fait confiance à l’attaquant sénégalais, qui sort d’une saison réussie Turquie.
Cheikh Niasse Young Boyz
Les Young Boyz Berne sont dans le groupe de Manchester City. Le club suisse a validé son ticket pour la coupe aux grandes oreilles, en écartant le Maccabi Haifa en barrage. Le milieu défensif de 23 ans va connaître sa première participation à la Ligue des champions. Son équipe va affronter le RB Leipzig le 19 septembre.
Babacar Khouma Copenhague
L’attaquant de 30 ans a été retenu pour la Ligue des champions, alors que son coach l’avait écarté pour la pré-saison. L’ancien buteur de la Fiorentina qui a connu une saison difficile, est présent dans le groupe qui va disputer le LDC, même s’il n’est pas à 100% dans les plans de son coach Jacob Neestrup. Le Sénégalais a peu joué la saison passée avec les champions de Danemark.
Pour rappel, Copenhague est logé dans le groupe du Bayern Munich et Manchester United.
→ A LIRE AUSSI : Lens : Nampalys Mendy retenu pour la Ligue des champions
→ A LIRE AUSSI : Sénégal : bonne nouvelle pour Youssouf Sabaly, sorti sur blessure contre l’équipe d’Algérie
→ A LIRE AUSSI : Aliou Cissé justifie le choix de la défense à trois : « C’était uniquement pour … »
'