Selon le journaliste de la BBC Souhail Khmira, Mohamed Zaabia, footballeur libyen de renom avec 25 sélections internationales et 6 buts, a été enlevé par un groupe armé.
L’attaquant actuel d’Al-Ittihad Tripoli a été pris en embuscade par ses ravisseurs dans la capitale libyenne le jeudi 20 avril 2023. La famille de la victime a publié l’information selon le tabloïd britannique The Sun.
« Un certain nombre d’amis m’ont interrogé dans des messages privés sur la véracité de la nouvelle du rapt de la star de l’équipe d’Al Ittihad et de l’équipe nationale, Mohamed Zaabia… Oui, les contacts avec Mohamed sont coupés depuis jeudi dernier », a posté le proche du joueur libyen sur le réseau social. Le gang armé, comme décrit par The Sun, n’a pas encore formulé de revendications à la famille du nouvel otage.
La famille de Mohamed Zaabia a confirmé la rupture des contacts avec lui depuis la semaine dernière par l’intermédiaire d’une publication sur Facebook de son oncle, Bachir Zaabia. Avant sa carrière en Algérie (MC Oran, JS Kabylie) et en Tunisie, où il a marqué l’essentiel de ses buts, le joueur de 34 ans a joué brièvement en Europe au Partizan Belgrade en Serbie en juillet 2012 avant de rentrer chez lui et de jouer en Libye depuis 2017.
Le kidnapping de Mohamed Zaabia intervient dans un contexte de tension politique en Libye, où la situation sécuritaire reste instable à quelques mois des élections de 2023.
→ A LIRE AUSSI : Cameroun : Le président Samuel Eto’o tient déjà une grosse promesse
→ A LIRE AUSSI : La CAN 2024 retirée à la Cote d’Ivoire ? Le président Alassane Ouattara réagit !
→ A LIRE AUSSI : Vers un nouvel imbroglio Maroc-Algérie après la CHAN 2022
'