Dans un interview accordée à la FIFA, Victor Wanyama est revenu sur les moments les plus marquants de sa carrière. L’ancien international kenyan (64 sélections, 7 buts) a également évoqué son plus grand regret.
Aujourd’hui âgé de 32 ans, Victor Wanyama peut contempler derrière lui une carrière remplie d’exploits remarquables. En plus de ses deux titres de champion avec le Celtic, il a également remporté des trophées avec Montréal, soulevant notamment le trophée du Championnat canadien en 2021.
Le milieu de terrain est aussi devenu l’un des plus jeunes internationaux kényans de tous les temps puisqu’il a fait ses débuts en équipe nationale à seulement 15 ans. Wanyama a aussi porté le brassard de capitaine en sélection à de nombreuses reprises, en plus de devenir le tout premier Kényan à évoluer au sein de l’élite anglaise.
«Voir le drapeau de mon pays hissé en Premier League, qui est peut-être le meilleur championnat du monde… C’était énorme. Je me suis senti très honoré», avoue-t-il pas peu fier. Pendant son séjour à Tottenham, Wanyama faisait partie d’un effectif extrêmement talentueux comprenant des joueurs comme Harry Kane, Hugo Lloris ou encore Son Heung-min.
«Nous avions tout pour remporter de trophée, mais nous n’avons pas réussi»
Menée de main par Mauricio Pochettino, l’équipe londonienne a terminé deuxième de Premier League en 2017 et atteint la finale de la Ligue des champions de l’UEFA, deux ans plus tard. «Mon seul regret de cette époque, c’est que nous n’avons pas réussi à remporter un grand trophée», poursuit Wanyama.
«Nous avions tout pour le faire, mais nous n’avons pas réussi à concrétiser. Nous avions une grande équipe et un grand entraîneur en la personne de Mauricio. Nous avons montré que nous pouvions battre n’importe qui. Je me souviens d’une saison [2016/17] où nous n’avons pas perdu un seul match à domicile. C’est dire à quel point notre équipe était forte.»
→ A LIRE AUSSI : Diriger la sélection du Sénégal ? Habib Bèye répond sans détour !
→ A LIRE AUSSI : Courtisé par le Sénégal, Assane Diao avoue : « Sadio Mané m’a … »
→ A LIRE AUSSI : Transfert : Chelsea prend une décision, Emmanuel Petit se range du côté de Nicolas Jackson
'