À l’instar de son passage éphémère au Bayern Munich, Sadio Mané pourrait encore changer de club après une saison avec Al Nassr. L’attaquant sénégalais est très sollicité en Europe, mais aussi en Arabie Saoudite…
Sadio Mané attise toujours la convoitise du haut de ses 32 ans. L’ancien ailier puissant de Liverpool semble n’avoir rien perdu de sa tonicité, malgré les années qui passent. Sur le bilan statistique, l’enfant de Bambaly n’est pas loin de ses standards sous le maillot Reds. Il compte en effet 19 buts et 11 passes décisives en 42 rencontres toutes compétitions confondues. C’est déjà mieux que ses deux premières saisons à Anfield.
Forcément, ces statistiques ne laissent pas indifférent certains clubs intéressés par des renforts offensifs du calibre de Sadio Mané. Sur les traces du meilleur buteur de l’histoire des Lions de la Téranga (97 sélections, 39 buts), Galatasaray par exemple compte passer aux choses sérieuses pendant le prochain mercato estival. Mais le géant devra faire avec la concurrence, puisque le numéro 10 d’Al Nassr garde a également la cote en Arabie Saoudite.
Saido Mané, la tête de gondole du projet XXL d’Al Qadisiya ?
Promu en Saudi Pro League, première division saoudienne, Al Qadisiya, soutenu par le géant pétrolier Aramco, a promis de grosses signatures cet été à ses supporters. Ainsi, Michel, l’entraîneur du club où évolue Mbaye Diagne, un autre attaquant sénégalais, aurait réclamé Sadio Mané à ses dirigeants. C’est du moins les informations du journal AS, qui soutient également que le Champion d’Afrique 2021 correspond parfaitement au projet XXL d’Al Qadisiya – étant l’une des têtes d’affiche du championnat saoudien.
Sadio Mané est lié à Al Nassr jusqu’en 2026. S’il est valorisé à 20 millions d’euros par Transfertmarkt (soit 10M de moins que les 30M déboursés par le club de Riyadh pour le signer), le double Ballon d’Or Africain devrait rapporter beaucoup plus aux pensionnaires d’Al-Awwal Park en cas de départ cet été. En attendant, SM10 prépare le derby de Riyadh face à Al Hilal de Kalidou Koulibaly prévu ce mercredi 15 mai pour le compte de la 32ème de Saudi Pro League. Une belle affiche, quoique sans enjeux majeurs, puisqu’Al Hilal a déjà remporté le championnat.
La King’s Cup, dernière danse ?
Toutefois, les coéquipiers de Sadio Mané disputeront cette rencontre avec la volonté de faire plaisir à ses supporters, en battant le voisin et rival. Mais aussi et surtout pour mieux aborder la finale de la King’s Cup, toujours face à Al Hilal, avec confiance. Une fort belle manière de terminer une saison marquée par une piteuse élimination en Ligue des Champions AFC et un retard de près de 10 points, qui a leur aura privé d’un dixième sacre en championnat. Cela permettrait également à l’ancien de Southampton de terminer sur une bonne note.
Le palmarès de Sadio Mané :
- Premier Lauréat de l’histoire du Prix Socrate France Football (2022)
- Deuxième au classement Ballon d’Or France Football 2022
- Joueur africain de l’année en 2019 et 2022
- Talent d’or africain en 2017
- Membre de l’équipe-type de la Coupe d’Afrique des nations en 2021
- Meilleur joueur de la coupe d’Afrique des nations 2021
- Élu meilleur joueur de l’année PFA par les fans en 2020
- Élu meilleur joueur de Liverpool pour la saison 2016–2017
- Meilleur buteur du Championnat d’Angleterre en 2019 (22 buts)
- Membre de l’équipe-type de Premier League en 2017, 2019 ,2020 et 2021
- Membre de l’équipe-type de l’année UEFA en 2019
- Membre de l’équipe-type de la Ligue des champions en 2019
- Membre de l’équipe-type de la Coupe d’Afrique des nations en 2019
- Joueur du mois du championnat d’Angleterre en août 2017, mars 2018 et novembre 2019
- MVP de la finale Supercoupe de l’UEFA 2019 contre Chelsea
- Le triplé le plus rapide de l’histoire du Championnat d’Angleterre de football face à Aston Villa Football Club en 2minutes 56secondes
- Sadio Mané est le meilleur passeur décisif de l’histoire de l’Équipe du Sénégal de football.
- Membre de l’équipe type de la saison 2021/2022 en tant qu’ailier droit pour Onze Mondial
→ A LIRE AUSSI : Courtisé par le Sénégal, Assane Diao avoue : « Sadio Mané m’a … »
→ A LIRE AUSSI : El-Hadji Diouf : « Ce que Sadio Mané m’a dit sur Jürgen Klopp »
→ A LIRE AUSSI : Azankpo, l’ami de Sadio Mané fait une triste révélation sur le Sénégalais
'