Super League

Super League : le verdict final est tombé (officiel)

blankPublié par

Ce jeudi, la décision de la cour de justice européenne était attendue dans le cadre du fameux projet Super League.

C’est une page importante du football européen qui s’écrivait ce jeudi du côté de la Cour de justice européenne, amenée à statuer sur la guerre ouverte entre l’UEFA et la Super League. Au centre du litige, la menace de sanctions de l’instance européenne contre les clubs dissidents voulant créer cette nouvelle compétition. Cette menace s’inscrit-elle dans une situation de monopole de l’UEFA et si oui, celle-ci est-elle contraire à la loi ?

L’UEFA et la FIFA repris de volée, porte ouverte à la Super League ?

C’était tout l’enjeu de la décision de la Cour qui avait statué en première instance en faveur de l’UEFA, jugée dans son droit face aux menaces de sanction. Mais pas cette fois-ci avec un arrêt fracassant rendu par la Cour européenne. « Les règles de la FIFA et de l’UEFA concernant l’approbation préalable des compétitions de football interclubs, telles que la Super League, sont contraires au droit de l’UE », annonce la Cour. En d’autres termes, les instances internationales ne peuvent pas menacer les clubs de sanction en cas de création de la Super League selon le droit européen.

La Cour a par ailleurs estimé que l’UEFA et la FIFA, par l’organisation de leurs compétitions, faisaient entrave à la concurrence. « Les règles donnant à la FIFA et à l’UEFA un contrôle exclusif sur l’exploitation commerciale des droits liés à ces compétitions sont de nature à restreindre la concurrence, compte tenu de leur importance pour les médias, les consommateurs et les téléspectateurs de l’Union européenne », explique l’arrêt. Un véritable tournant !

Onzemondial

 

Telecharger les applications SeneNews

→ A LIRE AUSSI : Classement FIFA : Le Sénégal termine l’année 2023 à la 20e place !

→ A LIRE AUSSI : Premier League : le Sheffield United répond cash à la rumeur d’un retour d’Iliman Ndiaye

→ A LIRE AUSSI : Un sélectionneur belge convoite la place d’Aliou Cissé : « Je veux entraîner le Sénégal »

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *