Nicolas Jackson s’apprête à débuter sa nouvelle aventure à Chelsea. Deux saisons seulement après son arrivée à Villarreal en provenance de Casa Sports, l’attaquant sénégalais a convaincu les Blues d’aller chercher à la Ceramica pour le rapatrier à Stamford Bride. Il est désormais lié au club londonien jusqu’en 2031. En attendant, ses formateurs et anciens coéquipiers chez le club de Casamance (Ziguinchor) ont raconté ses premiers pas dans le sud du Sénégal.
Les jours d’entrainements se multiplient et le timide Nicolas Jackson met petit à petit son monde d’accord. Le début des Navetanes approche. L’ASC Tilene décroche des matches de préparation. Le premier d’entre eux est contre l’ASC Stella (ancien vainqueur des phases nationales et club mythique de Ziguinchor). « On a senti en 15 minutes sa palette technique au-dessus de la moyenne » se souvient Aliou Badji. « Lors du match amical, il a confirmé son talent en moins de 20 minutes, on a su que c’est un crack », se rappelle Raymond.
Nicolas Jackson, le « showman »
Tous ses coéquipiers se souviennent de ce match comme celui de la naissance du phénomène. « C’est après ce match qu’est né le surnom Neymar Junior. Ils le décrivent comme étant un joueur technique, dribbleur, provocateur et « showman », comme le numéro 10 brésilien du Paris Saint-Germain. Durant cette saison, l’ASC Tilene (séniors) surclasse ses adversaires tant au niveau départemental que régional grâce à leur Neymar.
« Il était notre meilleur joueur, on dépendait de lui, c’est lui qui créait les occasions de but et provoquait les coups-francs et penaltys », se félicite Charles Insali, coéquipier à Tilene et actuellement joueur en D1 Bissau-Guinéenne. Nicolas Jackson permet à son équipe de remporter la phase départementale et régionale.
« Lui et moi étions les deux dynamiteurs sur les côtés. Il jouait sur le côté gauche car il aimait repiquer dans l’axe. Il (Nicolas Jackson) était spécial », affirme Topinho au lors d’un entretien avec wiwsport. Raymond rappelle qu’il a fini meilleur joueur de la zone. Il devient le joueur à suivre, la nouvelle coqueluche de Tilene et de la ville de Ziguinchor.
→ A LIRE AUSSI : Chelsea : Le premier entrainement de Nicolas Jackson en images
→ A LIRE AUSSI : Sénégal : Le très beau geste de Nicolas Jackson pour Casa Sports
→ A LIRE AUSSI : Demba Ba, Sadio Mané…, Nicolas Jackson revient sur son choix de rejoindre Chelsea
'