Après avoir perdu en finale de la CAN des moins de 20 ans en 2015, 2017 et 2019, le Sénégal a finalement remporté son premier titre dans cette compétition en battant la Gambie 2-0 lors de la finale qui s’est déroulée ce samedi au Caire, en Egypte.
Durant tout le tournoi, ainsi que lors de la finale, le Sénégal a mérité sa victoire. En effet, dès la 6e minute, Souleymane Faye a profité d’un excellent centre d’Amidou Diop et d’une sortie ratée du gardien adverse pour marquer le premier but de la tête (1-0, 6e). Par la suite, la défense gambienne, qui n’avait pas encaissé de but pendant le tournoi, a été très fébrile et a failli encaisser d’autres buts.
Finalement, les Lionceaux ont marqué un deuxième but au retour des vestiaires grâce à une nouvelle tête de Lamine Camara après une remise aérienne de Faye sur corner (2-0, 56e). Les Sénégalais n’ont plus été inquiétés par la suite et auraient même pu aggraver le score, comme lors du retourné de Samba Diallo qui a manqué le cadre de peu.
Il est clair que les Sénégalais ont été la meilleure équipe de la CAN des moins de 20 ans, remportant tous leurs matchs sans encaisser de but, et étaient supérieurs à toutes les autres équipes, notamment leur voisin, qui a logiquement perdu sa première finale. Après avoir remporté la CAN senior début 2022 et le CHAN début 2023, le Sénégal confirme sa période dorée !
→ A LIRE AUSSI : Mamadou Lamine Camara double la mise pour le Sénégal face à la Gambie (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Sénégal – Gambie : Le onze de départ des Lionceaux pour la finale CAN u20 est tombé !
→ A LIRE AUSSI : Bojang (coach Gambie u20) prévient les Lionceaux Sénégal : « C’est le match le plus important de ma vie parce que… »
'