Habib Beye a refusé le poste de sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal. Et Hervé Renard pourrait finalement débarquer par la grande porte.
Une aubaine pour Hervé Renard ? Après son départ de l’équipe de France féminine dans la foulée des Jeux Olympiques de Paris 2024, le technicien de 56 ans a clairement annoncé son envie de diriger une sélection en mesure de se qualifier pour la Coupe du monde 2026, après son expérience incroyable à la tête de l’Arabie saoudite au Mondial qatarien.
Depuis, le Savoyard serait dans le viseur de clubs du Golfe persique, Al-Ahli et Al-Qadsiah en Arabie saoudite ainsi que la formation émirienne d’Al-Wasl. Mais Hervé Renard, qui habite au Sénégal avec sa femme (une Sénégalaise) et ses enfants, revient en première ligne pour diriger les Lions de la Teranga. Aliou Cissé a en effet été débarqué par la ministre des Sports, Khady Diène Gaye, avant les deux matches des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations contre le Malawi (vendredi et mardi prochain).
En poste depuis 2015, l’ancien capitaine du Sénégal a fait gagner la toute première CAN à son pays, en 2021. Mais il était en fin de contrat en août prochain et son sort a donc été scellé avant. Pour sa succession, la Fédération sénégalaise de football (FSF) priorise l’expertise locale mais n’exclut pas totalement les entraîneurs étrangers.
Habib Beye relance Hervé Renard
Comme l’indique L’Equipe, Habib Beye a été approché, alors que l’ancien coach du Red Star n’a jamais trouvé de poste en Ligue 1 comme il l’espérait après avoir quitté le club de la Seine-Saint-Denis en mai dernier. Or l’ancien défenseur de l’OM et des Lions de la Teranga (44 sélections) a refusé l’invitation. Il souhaite clairement diriger un club de haut niveau après ses trois saisons en National.
Hervé Renard est donc l’une des pistes des décideurs sénégalais, bien qu’ils privilégient l’expertise locale. Le double vainqueur de la CAN (avec la Zambie et la Côte d’Ivoire) pourrait se retrouver alors à la tête de l’une des meilleures équipes du continent, à deux ans du Mondial en Amérique du Nord. Omar Daf, ancien adjoint d’Aliou Cissé et en poste à Amiens, serait également un choix de qualité, comme le précise L’Equipe.
La succession d’Aliou Cissé, à la tête du Sénégal depuis 2015 et remercié au début du mois, aiguise les appétits. Si les dirigeants souhaitent nommer un Sénégalais pour le remplacer, Hervé Renard, libre actuellement et qui vit dans le pays, n’est pas hors course pour autant… pic.twitter.com/PgtHDwxY0E
— L’ÉQUIPE (@lequipe) October 11, 2024
→ A LIRE AUSSI : CAN 2025 (Q) : Où suivre le match Sénégal vs Malawi ?
→ A LIRE AUSSI : Sénégal – Pape Thiaw hausse le ton : « C’est tout ce dont nous avons besoin actuellement »
→ A LIRE AUSSI : Sénégal : Habib Beye recale les Lions, la raison dévoilée
'