L’ex directeur sportif de Casa Sports, Cherif Diao a invité Brighton à suivre de près El Hadji Malick Diouf en raison de ses nombreuses qualités de défenseur moderne. Polyvalent (gaucher), il est l’une des valeurs sûres du riche réservoir sénégalais.
Dans le football moderne, le central gaucher polyvalent joue un rôle stratégique tant dans la construction du jeu de son équipe que dans la déconstruction du jeu adverse. Sa position permet une meilleure utilisation du côté gauche, elle offre également des options de jeu variées.
En plus de ses responsabilités défensives, Malick Diouf participe activement à la construction/relance, notamment grâce à sa capacité à utiliser son pied gauche avec précision et à couvrir le latéral, lui offrant plus d’options offensives pour renforcer le milieu de terrain et l’attaque.
Diouf est technique, mais tactique également. Sa présence est indispensable dans les différents systèmes tactiques du Slavia Prague, qui est une équipe qui privilégie un peu plus la construction depuis l’arrière pour aussi créer des mouvements équilibrés sur les deux flancs.
Le Natif de Zinguinchor est un jeune prometteur dont les caractéristiques influencent sans doute la dynamique de jeu du Slavia Prague. Diouf excelle dans la relance grâce à sa bonne lecture du jeu, son sens de l’anticipation, mais surtout grâce à sa capacité à distribuer le ballon avec précision.
Un talent à l’état pur du football moderne
Ses aptitudes techniques lui permettent d’initier facilement les phases offensives et de conserver la possession sous pression. De plus, son sens de la couverture et sa capacité à projeter le jeu lui permettent de dévorer les espaces et de faire monter son équipe d’un cran.
Le Gaucher de 19 ans démontre une excellente anticipation, ce qui lui permet de lire le jeu et d’intervenir avant que l’adversaire ne puisse menacer la défense. Il est capable de le répéter avec lucidité. Sa capacité à prévoir les mouvements adverses lui permet de souvent neutraliser les attaques.
Ceux qui l’ont déjà vu jouer savent que Malick Diouf possède des compétences solides en matière d’intervention, utilisant son physique imposant et son timing pour réaliser des tacles propres/efficaces. Sa présence dans les duels est rassurante et il est souvent décisif, il faut le préciser.
💫 𝑴𝒂𝒍𝒊𝒄𝒌 𝑫𝒊𝒐𝒖𝒇 ➠ 𝑫𝒂𝒏𝒊𝒆𝒍 𝑭𝒊𝒍𝒂 🎯
Krásná akce, která přinesla druhý gól 😍 pic.twitter.com/wuhiVGkjd7
— SK Slavia Praha (@slaviaofficial) July 27, 2024
Diouf dispose également d’un autre facteur important pour les défenseurs : le jeu aérien. L’ancien joueur de Tromsø IL montre toujours une bonne capacité à gagner des duels grâce à sa taille et sa puissance. Sa capacité à défendre sur les centres et à contribuer offensivement sur les coups de pied arrêtés est un atout.
Pourquoi Brighton serait la meilleure destination pour Diouf ?
Tactiquement, Diouf a progressé ces dernières années et a développé une intelligence de jeu adaptée au football moderne. Sa compréhension tactique et sa capacité à s’ajuster en fonction des systèmes adverses lui ont permis une intégration rapide en Norvège (Tromso) et en République Tchèque (Slavia).
Sur le plan technique, il combine une bonne maîtrise du ballon avec des compétences en passe et en dribble. Cela lui a permis de maintenir la fluidité et l’aisance et d’évacuer les situations de pression avec lucidité.
Ayant la meilleure politique de recrutement de jeunes footballeurs en Premier League, où Diouf pourrait bien s’intégrer, devrait t’intéresser au Sénégalais. Son endurance et sa rapidité, combinés aux autres qualités citées, seront des atouts en Premier League.
Sa puissance est perceptible dans les duels, que ce soit pour repousser les adversaires ou pour gagner les ballons aériens. Cette force physique est capitale pour résister aux défis imposés par des attaquants puissants.
Une pépite qui rappelle un certain Saliou Ciss, meilleur arrière gauche de la CAN 2021 qui s’est attiré les éloges d’Arsène Wenger. Son profil pourrait bien intéresser le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, Aliou Cissé. À suivre …
→ A LIRE AUSSI : CAN Beach Soccer 2024 (Q) : le Sénégal étrille la Guinée pour la manche aller
→ A LIRE AUSSI : Moussa Niakhaté : « J’ai refusé cette sélection africaine car le Sénégal a toujours été mon choix numéro 1 »
→ A LIRE AUSSI : Classement FIFA : le Sénégal et le Maroc perdent des places après la nouvelle mise à jour !
'