Ça se gate pour Maitre Augustin Senghor, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF). Ce dernier n’est plus en odeur de sainteté avec ses collègues du Comex suite au départ d’Aliou Cissé.
En effet, le départ d’El Tactico laisse un goût amer au Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (FSF). En cause, la gestion de la situation contractuelle du désormais ex-sélectionner pose problème au sein de l’entité. Augustin Senghor est considéré comme l’unique responsable de la mauvaise passe de la sélection du Sénégal à quelques jours la double confrontation avec le Malawi, dans le cadre de la 3ème et 4ème journée des qualifications pour la CAN 2025.
Le patron de l’instance dirigeante du football sénégalais est reproché d’avoir fait cavalier seul dans la gestion du dossier Aliou Cissé. En aucun moment, Augustin Senghor n’a en effet informé les membres de la FSF de sa volonté de proposer un avenant de contrat au ministère des Sports pour une éventuelle prolongation d’au moins un an du bail du technicien sénégalais. Le vice-président de la CAF a décidé d’aviser ses collègues du Comex après avoir essuyé au refus catégorique du Ministère tutelle.
Cette gestion qu’ils qualifient de « solitaire » est la résultante du camouflet dans le dossier Aliou Cissé. Ainsi, certains membres du Comité exécutif ont décliné la réunion du Comité d’urgence du mardi dernier qui leur a été ouverte parce qu’ils déplorent le manque de considération d’Augustin Senghor qui gouverne « dans la facilité » en ne respectant « aucun principe ».
Augustin Senghor au banc des accusés
« Il aurait dû avoir le courage de gérer seul le dossier. C’est quand il n’a pas de choix qu’il pense à ses collaborateurs. Il faut que ça cesse parce que l’équipe nationale n’est pas une mince affaire. Aucun membre du comex n’a répondu à son appel au secours. Seuls les vice-présidents membres du Comité d’urgence se sont déplacés parce que nous avons voulu marquer le coup et nous exigeons plus de considération. Jamais le dossier du contrat de Cissé n’a été discuté en amont au sein de notre instance. Il (Augustin Senghor) a toujours piloté seul. Pourtant ce vide juridique pouvait être réglé autrement. On ne peut pas tout le temps faire des échanges épistolaires. En un moment donné, on peut rencontrer l’autorité en face pour échanger des questions de l’heure. Mais à la FSF on ne connaît pas ce genre de démarche et ça nous tombe dessus », ont confié des membres du comex à nos confrères de DSports.
Augustin Senghor avec sa bande et le ministère des sports vont devoir expliquer à l’IGE et aux Sénégalais où sont passés les milliards de la dernière CAN 2024 et de la Coupe du monde 2022. pic.twitter.com/6pXkCsHqoF
— ThierakSow ロールモデル 🇸🇳 (@Thiersow) July 4, 2024
→ A LIRE AUSSI : Sénégal : la réaction la FSF à l’annonce sur la décision de l’Etat de ne pas retenir Aliou Cissé !
→ A LIRE AUSSI : Antonio Rüdiger sur Nicolas Jackson : « Je suis sûr qu’il va … »
→ A LIRE AUSSI : Très mauvaise nouvelle pour la Guinée, à 72 heures du prochain rassemblement
'