Djamel Belmadi a accordé un petit moment à la presse à l’aéroport Houari Boumediene, avant de s’envoler vers Constantine pour affronter la Tanzanie lors de 6e journée. Le sélectionneur des Verts a évoqué la rencontre amicale entre l’Algérie et le Sénégal qui se tiendra le 12 septembre prochain à Dakar. Pour Belmadi, cette rencontre est une occasion pour le Sénégal de remettre les pendules à l’heure, même si Aliou Cissé avoue ne pas chercher une revanche sur l’Algérie.
Le Sénégal va affronter l’Algérie le 12 septembre au stade Abdoulaye Wade de Diamnadio. Une rencontre entre les deux dernières vainqueurs de la CAN, qui est une affiche très attendue par les supporters des équipes. Un test pour les deux sélectionneurs, avant la coupe d’Afrique 2023, qui va débuter en janvier en Côte d’Ivoire.
Sur l’historique des rencontres entre les deux sélections, l’Algérie a battu cinq fois le Sénégal. Une bête noire selon Aliou Cissé, qu’il a avoué en conférence de presse récemment. « L’Algérie est la bête noire du Sénégal et si je regarde les cinq derniers matchs que nous avons joués contre elle, c’est cinq victoires pour l’Algérie.» L’équipe de Djamel Belmadi avait battu le Sénégal deux fois lors de la CAN 2019, en match de groupe et en finale lors de cette CAN.
Si Aliou Cissé a annoncé en conférence de presse que cette rencontre n’est pas une revanche qu’il veut prendre sur l’Algérie, « le choix de ce match réside dans le jeu, la progression de notre équipe. Ce ne sera pas un match revanche, mais, pour suivre une politique sportive mise en place par le directeur technique national et la Fédération sénégalaise de football.»
Pour Belmadi, c’est une occasion pour le Sénégal de mettre les pendules à l’heure :
“Le Sénégal est le champion d’Afrique en titre. C’est aujourd’hui, si je peux m’exprimer ainsi, l’ogre de l’Afrique. Il vient de battre un Brésil très compétitif lors de la dernière date FIFA. On va aller les jouer chez eux et ça, c’est pour moi un vrai gros match. Un vrai gros test pour nous”. Je ne savais pas cette statistique. Sur les cinq derniers matchs, ce sont cinq victoires pour l’Algérie”, note Belmadi qui pense que “s’il y avait eu une occasion pour eux de remettre les pendules à l’heure, c’est ce match-là”.
En-tout-cas, les approches semblent différents pour les deux coachs, mais aucun des deux ne voudra perdre. C’est une rencontre pour jauger leurs niveaux, avant la CAN, qui est l’objective finale pour ces deux grandes équipes.
→ A LIRE AUSSI : Sénégal-Algérie, une annonce tombe : « La Fédération algérienne a décidé de … »
→ A LIRE AUSSI : Aliou Cissé : « L’Algérie est la bête noire du Sénégal mais … »
→ A LIRE AUSSI : La réponse cash d’Aliou Cissé sur Andy Diouf et Habib Diarra : « Je ne suis pas du genre à … »
'