Le Maroc a été victime d’un violent tremblement de terre, dans la nuit du vendredi au samedi. Ce séisme de magnitude 7. a fait au moins 820 morts et plus de 600 blessés selon un bilan provisoire. Face à cette tragédie, le monde du football a tenu à apporter son soutien au peuple marocain.
La planète football est ébranlée par le violent séisme qui a secoué le Maroc dans la nuit de vendredi 8 au samedi 9 septembre. Les provinces et communes de Marrakech, d’Al Haouz et de Taroudant sont les principales touchées. En réactions, des personnalités, clubs et instances du monde du sport ont fait part de leur émotion. Amine Harit, milieu de terrain de l’Olympique de Marseille et international marocain, a exprimé son émotion sur les réseaux sociaux.
Son club a également un message de soutien. « Dans cette terrible épreuve, l’Olympique de Marseille adresse une pensée émue et tient à apporter tout son soutien au peuple marocain et à toutes les personnes touchées par la tragédie survenue cette nuit », a réagi l’OM. « Toute la famille du Paris Saint-Germain est aux côtés de nos amis marocains suite au terrible tremblement de terre. Toutes nos condoléances à ceux qui ont perdu des proches. Nos pensées sont avec vous », a déclaré le PSG.
Une minute de silence en Espagne
En Espagne, la Fédération a décidé de faire respecter une minute de silence avant les matchs de deuxième division prévus ce week-end. Un geste qui sera répété le week-end prochain pour les matchs de première division.
«Notre relation particulière avec le Maroc, pour des raisons géographiques, historiques et sportives, nous fait ressentir cette tragédie de manière très proche. Pour cette raison, et en guise de souvenir pour la mémoire des personnes qui ont perdu la vie dans cette catastrophe, tous les matchs de deuxième division joués cette semaine seront précédés d’une minute de silence. (…) La Fédération royale espagnole de football et La Liga invitent conjointement les clubs et les supporters de notre pays à se joindre à cette minute de silence respectueuse», indique la Fédération. Le FC Barcelone a aussi fait part de sa « solidarité » envers les victimes de cette tragédie.
From FC Barcelona, we express our full solidarity and strength to the victims of the earthquake that has affected Morocco. 🙏
— FC Barcelona (@FCBarcelona) September 9, 2023
Le Real Madrid a également eu un message pour les victimes. « Notre club souhaite exprimer ses condoléances et son soutien aux familles des défunts et à tout le peuple marocain. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés, à qui nous transmettons toute notre force et notre affection », a réagi le Real dans un communiqué. « Toute ma solidarité avec le peuple Marocain et toutes les familles touchées par ce terrible tremblement de terre», a aussi écrit l’entraîneur du club merengue, Carlo Ancelotti, dans un message posté en français sur ses réseaux sociaux.
Comunicado Oficial.#RealMadrid
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) September 9, 2023
→ A LIRE AUSSI : Séisme au Maroc : La FRMF lâche une grosse annonce ! (officiel)
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 (Q) : un cadre des Lions de l’Atlas forfait contre le Liberia et le Burkina-Faso
→ A LIRE AUSSI : Amine Adli : « C’est une fierté pour moi de jouer pour l’équipe du Maroc »
'