Au cours d’un podcast avec nos confrères de Sport News Africa, Saliou Ciss a donné de ses nouvelles. L’occasion pour l’arrière gauche sénégalais, qui a réalisé une Coupe d’Afrique des Nations 2021 exceptionnelle avec les Lions de la Téranga, de revenir sur son absence remarquée à la Coupe du monde Qatar. Le défenseur de 33 ans reconnait que son envie de rester en Europe pour être sélectionnable lui a valu ses longs séjours dans au chômage.
« Je suis incapable d’expliquer ce que j’ai ressenti. Cela m’a choqué. Je me suis demandé ce qui m’arrivait. Cependant, après avoir été sacré champion d’Afrique, je me suis dit que j’avais accompli tout ce que je pouvais sur le plan sportif et qu’il était temps de trouver un autre club pour me relancer. Malheureusement, cela s’est avéré être plus compliqué que prévu. J’en ai discuté avec mon agent et nous avons reçu de belles offres, mais elles venaient des pays du Golfe. J’ai cependant mis en avant l’équipe nationale pour avoir une chance de participer à la Coupe du Monde. Si l’on évolue dans les championnats du Golfe, on ne peut pas être sélectionné en équipe nationale », a expliqué Saliou Ciss.
Saliou Ciss avait donc un choix à faire. Malheureusement pour lui, le risque d’abandonner les offres des Pays du Golf ne s’est pas avéré payant. Après avoir tranché, aucun club club européen ne s’est proposé à l’ancien capitaine de Nancy.
« Il fallait donc faire un choix entre l’argent et l’équipe nationale, sachant que j’avais déjà manqué la Coupe du Monde 2018. Avec mon entourage, nous avons pris la décision de privilégier les championnats européens pour avoir plus de chances de participer à la Coupe du Monde. Cependant, une fois la décision prise, il n’y avait aucun club disponible. Pendant ce temps, les championnats avaient déjà commencé et toutes les équipes avaient déjà constitué leur groupe. C’était une situation difficile. J’ai voulu participer à la Coupe du Monde et cela a impliqué de laisser tomber les offres des pays du Golfe. Nous avons fait un choix décisif, bien que nous aurions peut-être dû en discuter avec l’entraîneur avant de refuser les offres. Nous étions convaincus que c’était la bonne décision à prendre, car nous avons vu des joueurs évoluant dans les pays du Golfe ne plus être appelés en équipe nationale. Nous avons donc fait le choix clair de privilégier les championnats européens », a conclu Saliou Ciss.
→ A LIRE AUSSI : « On va voir un nouveau Sadio Mane la saison prochaine »
→ A LIRE AUSSI : Sénégal : sans club depuis plus d’un an, Saliou Ciss brise enfin le silence !
→ A LIRE AUSSI : Mondial u20 : Le compte rendu de Malick Daf sur la piteuse élimination du Sénégal
'