Ce jeudi 23 mai, Fédération congolaise de football (FECOFA) a fait une annonce d’une haute importance sur Sébastien Desabre à quelques encablures du déplacement des ‘Léopards’ sur le territoire des ‘Lions’ Sénégal.
La collaboration entre Sébastien Desabre et l’équipe nationale de la République démocratique du Congo connait un nouveau souffle. Le technicien français a convaincu l’instance dirigeante du football congolais de prolonger l’idylle après un parcours honorable en Côte d’Ivoire lors de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. L’ancien entraîneur de Wydad Athletic (Maroc) et de Pyramids FC (Egypte) a mené les Léopards au porte de la finale, avant de finalement tomber face aux ‘Éléphants’, futurs vainqueurs du tournoi.
Une performance qui lui a, aujourd’hui, valu une prolongation de contrat. «La Fédération Congolaise de Football Association – FECOFA en sigle – est heureuse d’informer l’opinion nationale et internationale de la prolongation du contrat du Manager Sélectionneur de son Equipe Nationale Hommes Sénior A ‘Léopards’, pour une durée de cinq (5) ans», a annoncé l’instance au sujet de Sébastien Desabre dans un communiqué ce jeudi, à moins de deux semaines du déplacement périlleux à Dakar, où ses ‘Léopards’ défieront les ‘Lions’ du Sénégal dans l’antre Abdoulaye Wade de Diamniadio.
🚨 Nous sommes ravis d’annoncer la prolongation de contrat de Sébastien Desabre pour 5 années supplémentaires en tant que sélectionneur de l’équipe nationale Homme Sénior A de la RDC !#FecofaRdc #Prolongation #AllezYLesLeopards pic.twitter.com/1fvIYrUwbf
— Fecofa RDC_Officiel (@FecofaRdc) May 23, 2024
Des ‘Léopards’ amoindris à l’assaut des ‘Lions de la Téranga’
Les Congolais de Kinshasa sont actuellement troisièmes du Groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 après deux journées. Ils comptent un point de retard sur le leader qu’ils affronteront le 3 juin prochain, avant de recevoir le Togo quatre jours plus tard, respectivement dans le cadre de la 3ème et 4ème journée. Pour cette double confrontation marquant la dernière fenêtre FIFA de la saison, Sébastien Desabre devra cependant se passer de deux atouts majeurs de son secteur offensif : Cédric Bakambu et Silas Katompa. Alors que l’attaquant du Real Betis est forfait pour une blessure, le buteur de Stuttgart sera indisponible pour des raisons personnelles.
→ A LIRE AUSSI : Sénégal-RD Congo : un 2ème forfait de taille pour les Léopards après Bakambu ! (officiel)
→ A LIRE AUSSI : La CAF annonce une grosse décision pour le choc Sénégal-RD Congo (Officiel)
→ A LIRE AUSSI : La France ou la RD Congo ? Jean-Philippe Mateta a tranché !
'