La Fédération congolaise de football (Fecofa) a officialisé, ce dimanche, l’arrivée d’Axel Tuanzebe dans la Tanière des Léopards. L’ancien international anglais Espoirs, formé par Manchester United et passé par la Napoli avait été retenu dans la liste des convoqués pour la CAN 2023, lors ses nouveaux coéquipiers ont remporté la médaille de bronze. Mais il n’avait pas pu répondre favorablement.
Cette fois-ci, c’est définitif. «Axel Tuanzebe, natif de Bunia, et sociétaire d’Ipswich Town en D2 anglaise est désormais éligible et sélectionnable pour représenter les Léopards lors des prochaines échéances internationales», a annoncé la Fécofa via communiqué sur son compte X (anciennement Twitter) officiel. Le défenseur d’Ipswich Town pourrait donc connaître sa première sélection lors de la trêve de juin, à l’occasion des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
[𝗔𝗡𝗡𝗢𝗡𝗖𝗘]
Axel Tuanzebe, natif de Bunia et sociétaire d’Ipswich Town en D2 anglaise est désormais éligible et selectionnable pour représenter les Léopards lors des prochaines échéances internationales.
BOYEYI MALAMU #MwanaMboka #Fecofa pic.twitter.com/wQ607EvnB8
— Fecofa RDC_Officiel (@FecofaRdc) March 22, 2024
Il aurait pu prendre part à trêve de mars. Mais la sélection de la RD Congo n’a pas prévu de matchs amicaux. Ce, suite à un problème de moyens financier comme l’a expliqué Sabin Machini, membre du Comité de normalisation de la FECOFA, en charge des équipes nationales congolaises. «Nous sommes dans une période transitoire exceptionnelle où aucun ministre n’est décisionnel à une procédure dans la chaîne de dépense pour que l’argent sorte. Tous ces ingrédients réunis ont fait qu’il y a eu du retard dans le traitement de tous les dossiers», a-t-il indiqué.
→ A LIRE AUSSI : RD Congo : Pas de matchs en mars pour les Léopards, la raison dévoilée
→ A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Mad Gradel, le vibrant hommage pour sa dernière avec les Éléphants
→ A LIRE AUSSI : Algérie – Yacine Adli crache ses vérités après la polémique : « Je n’ai jamais dit … »
'