Après le match nul de Manchester United 1-1 Everton à Old Trafford en début de journée, Chelsea avait l’opportunité de reprendre la première place en cas de victoire face à Southampton au Stamford Bridge à l’occasion de la septième journée de Premier League.
Face à des Saints toujours exemptés de la victoire, les Blues ont vite pris la mesure de la rencontre et sur un corner, Ruben Loftus-Cheek déviait vers le second pour Trevoh Chalobah. L’ancien Lorientais ne doutait pas et sur une tête plongeante il ouvrait le score (1-0, 9e).
Southampton réagissait au retour des vestiaires avec un crochet dans la surface de Valentino Livramento qui obligeait Ben Chilwell à commettre une faute et récoltait un penalty. James Ward-Prowse s’est chargé de transformer la sentence (1-1, 61e).
Mais la situation se compliquait pour Southampton après le carton rouge de James Ward-Prowse qui a fait une grosse faute sur Jorginho (77e). Chelsea se ruait vers l’avant pour chercher la victoire, mais la frappe de Mason Mount était captée par le gardien des Saints (81e).
À force de pousser, Chelsea trouvait finalement la faille avec Ross Barkley qui lançait Cesar Azpilicueta. L’Espagnol centrait devant le but et Timo Werner marquait (2-1, 84e). Chelsea se mettait même à l’abri. Romelu Lukaku touchait le poteau droit puis Cesar Azpilicueta fracassait l’équerre, mais finalement Ben Chilwell reprenait bien le ballon qui était repoussé derrière la ligne par Alex McCarthy (3-1, 90e). Chelsea s’impose 3-1 et prend la tête de la Premier League. Southampton court toujours après une première victoire et reste 17e.
Dans les autres matches, Wolverhampton s’est offert Newcastle (2-1). L’ancien de Salzbourg et Leipzig, Hwang Hee-Chan s’est offert un doublé (20e et 58e) tandis que Jeff Hendrick (41e) est l’unique buteur des Magpies. Au classement, Wolverhampton remonte à la dixième place tandis que Newcastle est avant-dernier.
De son côté, Leeds United a remporté son premier match de la saison contre Watford sur un but de Diego Llorente (18e). Les hommes de Marcelo Bielsa sont désormais 16e tandis que Watford descend à la 14e place. Enfin, les relégables Burnley et Norwich City se sont quittés sur un match nul et vierge (0-0). Les Clarets sont désormais 18e tandis que les Cannaries restent lanterne rouge, mais gagnent leur premier point de la saison.
Les matches de l’après-midi
- Burnley 0-0 Norwich City
- Leeds United 1-0 Watford : Diego Llorente (18e) pour Leeds United
- Wolverhampton 2-1 Newcastle : Hwang Hee-Chan (20e et 58e) pour Wolverhampton; Jeff Hendrick (41e) pour Newcastle
- Chelsea 3-1 Southampton : Trevoh Chalobah (9e), Timo Werner (84e) et Ben Chilwell (89e) pour Chelsea; James Ward-Prowse (60e, sp) pour Southampon
→ A LIRE AUSSI : Timo Werner redonne l’avantage aux Blues, Chelsea 2-1 Southampton (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : James Ward-Prowse égalise pour Southampton contre Chelsea, 1-1 (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Trevoh Chalobah ouvre déjà le score pour Chelsea contre Southampton (vidéo)
'