Souvent considéré comme le meilleur entraîneur de l’histoire, Pep Guardiola a exprimé son admiration pour l’un de ses collègues, contre lequel il ne peut rivaliser dans un domaine spécifique.
De son passage au Barça au Bayern Munich, jusqu’à Manchester City, Guardiola a innové le coaching avec ses propres systèmes de jeu, dont il garde les secrets. Même si, à l’occasion, il a fait des erreurs, comme en finale de la Ligue des Champions 2021 contre Thomas Tuchel et son équipe de Chelsea.
Pendant son temps au Barça entre 2008 et 2012, Guardiola a vécu des moments de tension avec José Mourinho, l’entraîneur du Real Madrid rival de 2010 à 2013. Avant une demi-finale de la Ligue des champions opposant les deux équipes en 2011, le technicien portugais avait accusé son homologue espagnol de faire partie des entraîneurs «critiquant une bonne décision de l’arbitre».
Pour Guardiola, “Mou” est le n°1 au monde en conférence de presse
« Demain à 20H45 nous nous affrontons sur le terrain. En dehors du terrain, il a déjà gagné, il a gagné toute l’année. Je lui offre sa Ligue des champions particulière en dehors du terrain. Qu’il la ramène à la maison et qu’il en profite ! Car demain, nous essayerons de jouer de la meilleure manière possible. Dans la salle de presse, Mourinho est le putain de chef, le putain de maître et je ne peux pas rivaliser avec lui un seul instant », a répondu Guardiola comme relayé par Le10Sport.
Le technicien catalan a par la suite tacler le style de jeu du “Mou”. « Tu peux jouer de beaucoup de manières. Lui en utilise une et elle est très bonne. Nous défendons un style et une manière de jouer. Nous défendons cela et nous essaierons de la défendre jusqu’à la fin. Les titres que nous avons gagnés avec ce jeu a généré beaucoup d’admiration dans le monde. », a ainsi conclu Pep Guardiola.
→ A LIRE AUSSI : Allianz Arena, mentalité allemande…, Pep Guardiola prévient ses hommes avant le match contre le Bayern
→ A LIRE AUSSI : « Parfois, vous avez besoin…», Pep Guardiola se prononce sur l’altercation entre Sadio Mané et Sané
→ A LIRE AUSSI : « Belaili ? C’est un joueur avec un talent énorme qui se gâche »
'