La date de la cérémonie du Ballon d’Or 2023 n’a pas encore été fixée par la Confédération Africaine de Football (CAF). Cependant, le débat sur le futur lauréat de la prestigieuse récompense fait l’objet de spéculations. Ainsi, la rédaction Onze d’Afrik a dressé un classement des dix prétendants sérieux dans la course à la succession de Sadio Mané.
La première remarque de ce classement en question est l’absence de la star sénégalaise du Bayern. En raison de sa première saison calamiteuse avec l’ogre de la Bavière et de son absence de la Coupe du monde Qatar 2022 en raison de blessure, le double Ballon d’Or africain n’a pas été retenu dans cette shortliste. C’est le cas également de ses compatriotes Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly. Les Champions du monde ont également connu le calvaire du coté de Chelsea cette saison.
En revanche, les Lions de l’Atlas du Maroc, à l’instar d’Achraf Hakimi (10e), de Sofyan Amrabat (8e), Youssef En-Nesyri (3e) et de Yassine Bounou (5e), dominent le top 10. Si la bataille pour le couronnement semble désormais se jouer entre Riyad Mahrez (auteur d’une très belle saison avec un triplé PL, C1 et FA Cup avec Manchester City) et Victor Osimhen (vainqueur du Scudetto et meilleur buteur de la Série A cette saison), les Camerounais, à l’image de Zambo-Anguissa (6e) et d’André Onana (finaliste de la Ligue des Champions avec l’Inter) peuvent se contenter de deux représentants pour ce classement.
Le Top 10 des favoris du Ballon d’Or Africain 2023
10. Achraf Hakimi (PSG/Maroc)
9. Thomas Partey (Arsenal / Ghana)
8. Sofyan Amrabat (Fiorentina / Maroc)
7. Mohamed Salah (Liverpool / Egypte)
6. André-Frank Zambo Anguissa (Naples / Cameroun)
5. Yassine Bounou (Séville / Maroc)
4. André Onana (Inter Milan / Cameroun)
3. Youssef En-Nesyri (Séville / Maroc)
2. Riyad Mahrez (Manchester City / Algérie)
1. Victor Osimhen (Naples / Nigeria)
→ A LIRE AUSSI : Mercato : Courtisé par l’Al-Nassr de Cristiano Ronaldo, Sadio Mané a donné sa réponse (Bild) !
→ A LIRE AUSSI : Sadio Mané dévoile les ambitions du Sénégal pour la CAN 2024 (Vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Les conseils de Sadio Mané à Vinicius Jr pour gagner le ballon d’Or
'