65151F68 6C07 448F BE2A 60260C73F157 - OnzedAfrik

Officiel : la FIFA sanctionne d’une lourde amende le Congo !

Publié par

Comme pressenti, le verdict de la Fédération internationale de football association (FIFA) est officiellement tombé. Le Congo Brazzaville a lourdement été condamné à verser une grosse amende à l’instance pour avoir refusé de se rendre à Kinshasa dans le cadre de la 3ème des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, en raison de son différend avec le Niger.

« Conformément à l’art 58 du Code Disciplinaire de la FIFA (…) Le match Congo – Niger initialement prévu le 6 juin 2024 dans le cadre de la compétition préliminaire de la Coupe du monde 2026, est déclaré perdu par forfait 3-0 par l’équipe nationale du Congo. La Fédération Congolaise de Football est condamnée à une amende d’un montant de 10 000 CHF (ndlr, 6 847 900 FCFA) », a fait savoir la FIFA dans sa décision communiqué à la Fédération congolaise de football.

Si elle dispose d’un délai pour faire appel de la décision, l’instance s’en sort donc sans suspension pour la suite des éliminatoires. Cependant, la campagne qualificative pour le Mondial semble déjà fortement compromise pour le Congo avec un seul point au compteur. De son côté, le Niger compte désormais 6 points et prend la 2ème place du groupe du groupe E derrière le Maroc, qui en compte 9.

→ A LIRE AUSSI : CAN 2025 : CAF, réveille-toi ! (Par Philippe Doucet)

→ A LIRE AUSSI : 5 dirigeants suspendus pour abus sexuels au Congo

→ A LIRE AUSSI : Mondial 2026 (Q) : le Congo déclaré forfait, Niger l’emporte sur tapis vert

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *