La Confédération africaine de football (CAF) a communiqué ce lundi la date de la prochaine édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN).
En marge de la réunion du comité exécutif (Comex) de l’instance tenu ce lundi matin à Nairobi, le président de la CAF, Patrice Motsepe, a comme pressenti annoncé le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie en tant que pays hôtes du prochain CHAN prévu du 1er au 18 février 2025. Ce tournoi fera office de répétition pour le trio d’Afrique de l’Est qui organisera conjointement deux ans plus tard la CAN 2027, une première dans leurs histoires respectives.
A l’image des deux précédentes éditions, dont celle de 2022, remportée par le Sénégal en Algérie début 2023, le CHAN 2024 aura donc lieu en 2025, soit un an plus tard que son appellation officielle.
Les dates des éliminatoires dévoilées
Les qualifications démarreront dès octobre, avec un premier tour prévu entre le 21 et le 27 du même mois. Pour rappel, les équipes devraient désormais pouvoir convoquer des joueurs expatriés en Afrique. Précédemment, seuls les joueurs des championnats locaux étaient éligibles.
Cette réunion du Comex avait été perturbée par un couac à son ouverture. En effet, la Fédération kényane avait commencé à diffuser l’événement en direct sur sa chaîne officielle Youtube avant de se faire probablement taper sur les doigts par la CAF et de procéder à l’interruption de la vidéo.
Avant l’officialisation concernant le CHAN 2025, Motsepe avait accédé à la requête de la commission d’audit et de conformité qui demandait une indépendance dans sa procédure d’enquête sur les allégations citées à l’encontre du secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba. Ce dernier est dans la tourmente depuis la révélation d’un rapport en août dernier l’accusant de favoritisme et qu’il avait tenté de cacher en vain.
Réunion du Comité Exécutif de la CAF ce lundi à Nairobi, au Kenya.https://t.co/s2ua0L8537
— CAF Media (@CAF_Media) September 13, 2024
→ A LIRE AUSSI : Ligue des Champions CAF : Entrée en scène des cadors du football africain
→ A LIRE AUSSI : La CAF offre plusieurs milliards à la Côte d’Ivoire
→ A LIRE AUSSI : Officiel : la CAF prend une décision terrible pour le Ghana
'