Dans un peu plus de deux mois, le Sénégal va remettre sa couronne en jeu pour le compte de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Pour beaucoup d’observateurs, le Champion d’Afrique en titre, le Maroc (demi-finaliste du Mondial 2022), l’Algérie (vainqueur de la CAN 2019) ou encore la Cote d’Ivoire (le pays hôte) sont les principaux favoris. Cependant, l’ancien international camerounais Benjamin Moukandjo voit l’Afrique du Sud, qu’il juge proche du Cameroun de 2017 dont il fut le capitaine, jouer les troubles fêtes.
«Pour en revenir à cette équipe d’Afrique du Sud, bien sûr qu’ils ont Hugo Broos comme sélectionneur et ils ont bien fait d’aller le chercher (rires). J’en parle souvent avec lui, on a gardé ce lien fort qui nous a uni pendant cette CAN 2017. Je lui dis que son équipe d’Afrique du Sud me fait beaucoup penser à la nôtre en 2017. Il me dit : ‘c’est vrai ?’ Je lui dis, ‘je suis bien placé pour le dire, je suis à l’extérieur et je les regarde souvent sur beIN’. Je lui ai dit qu’il était en train de créer ce qu’il a réussi à créer avec nous : une famille. Il n’a pas dans son équipe une superstar mais il a un collectif.», confie-t-il à nos confrères de Foot-Afrik.
« L’Afrique du Sud peut aller loin à la CAN »
Et d’ajouter : «Cela se voit sur le terrain. Les courses qu’ils mettent, la volonté et l’envie qu’ils ont de ne pas perdre. L’envie qu’ils ont chacun de jouer pour l’autre. Cette volonté de tacler, d’être solidaire. Je lui ai dit qu’il est en train de dégager une force collective qui je pense peut vous permettre d’aller loin à la CAN. Je ne suis pas sûr qu’ils vont gagner. Mais pour une équipe qui a raté la Coupe d’Afrique en 2022, s’ils arrivent en quart finale, ce serait déjà un beau parcours. Ils sont allés chercher la perle rare, cet entraîneur qui sait comment gagner, qui a gagné avec le Cameroun.»
Pour rappel, l’Afrique du Sud est logé dans le groupe E de la CAN 2023, en compagnie du Mali, de la Tunisie et de la Namibie.
→ A LIRE AUSSI : Sénégal – Aliou Cissé sur le cas Assane Diao : « Je pense qu’il est … »
→ A LIRE AUSSI : Sénégal – Cameroun : Aliou Cissé est-il tombé dans le piège de Song ?
→ A LIRE AUSSI : L’aveu de Motsepe sur la CAN 2021, remportée par le Sénégal : « Des erreurs ont été commises … »
'