Le magazine spécialisé Forbes a dévoilé une nouvelle mise à jour des joueurs de football les mieux payés en 2024. Celle-ci ne comporte presque pas de changements majeurs sur la hiérarchie. Les superstars planétaires Cristiano Ronaldo et Lionel Messi occupent respectivement le podium.
#1.Cristiano Ronaldo – 285 millions de dollars
Avec plus de 900 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux sur Instagram, Facebook et X (anciennement Twitter), Ronaldo est l’athlète le plus populaire de la planète, et sa présence en ligne s’est récemment encore accrue avec le lancement d’une chaîne YouTube en août. Il n’a eu besoin que de 90 minutes pour franchir la barre du million d’abonnés, ce qui a brisé le record de la plate-forme. « UR Cristiano » a depuis augmenté son audience à près de 65 millions et a accumulé plus de 544 millions de vues sur seulement 59 vidéos. Les partenariats plus traditionnels de Ronaldo comprennent Nike, Herbalife et Whoop – dans lesquels il a une participation en actions – sans parler des hôtels, des parfums et des sous-vêtements de marque CR. Toutes ces entreprises occuperont sûrement le joueur de 39 ans chaque fois qu’il décidera de raccrocher ses bottes ; le contrat de Ronaldo avec le club de la Ligue saoudienne de Pro Al Nassr doit se terminer après cette saison.
#2. Lionel Messi – 135 millions de dollars
Quelques mois seulement après avoir mené l’Argentine à son 16e titre de Copa América, et le deuxième de sa carrière, Messi a l’Inter Miami en position de remporter son premier championnat. La franchise basée dans le sud de la Floride a accumulé 71 points au meilleur de la MLS avec un match de saison régulière à jouer, ce qui la place en pole position pour emporter la Coupe MLS lorsque les séries éliminatoires commenceront le 23 octobre. Gagner ou perdre, ce n’est probablement pas le dernier de Messi à Miami. Il est sous contrat pour 2025 et a une option pour 2026, le propriétaire de l’Inter Miami, Jorge Mas, ayant déclaré à Forbes en avril qu’il est « très confiant » que son attaquant vedette reviendra. En attendant, Messi possède un portefeuille impressionnant de partenaires hors du terrain, y compris Adidas, Apple TV et Konami, et un compte Instagram avec plus de 500 millions d’abonnés. Le mois dernier, il a également lancé sa propre société de production appelée 525 Rosario, nommée d’après sa ville natale en Argentine et l’adresse de sa maison familiale.
#3. Neymar – 110 millions de dollars
Le mandat de Neymar en Arabie saoudite ne s’est guère déroulé comme prévu. La superstar brésilienne n’a fait que cinq apparitions avec Al Hilal avant de se déchirer le LCA en octobre dernier. Il est depuis retourné à l’entraînement avec le club, mais maintenant le joueur de 32 ans doit décider s’il doit rester au Moyen-Orient. Son contrat avec Al Hilal – qui comporterait des avantages tels que l’accès à un jet privé, une flotte de voitures de luxe, un manoir pour le personnel et le droit de vivre avec sa petite amie, qui serait autrement restreint par la loi islamique – expire à la fin de la saison 2024-25. L’avenir de Neymar en tant que lanceur, d’autre part, semble beaucoup plus sûr. Il branche fréquemment ses sponsors à ses 225 millions d’abonnés Instagram, y compris des partenaires de longue date comme Puma et Blaze Casino et un nouvel ajout, le parfumeur saoudien Ibrahim Al-Qurashi.
#4. Karim Benzema – 104 millions de dollars
Avec des blessures limitant Benzema à 21 matchs avec Al Ittihad lors de sa première saison en Arabie saoudite, l’ancien vainqueur du Ballon d’Or n’a marqué que neuf buts, son plus bas total depuis 2009-10. Mais le joueur de 36 ans est revenu à la santé et a redécouvert ses prouesses de buteur, marquant sept buts en six matchs cette saison alors que son équipe a remporté cinq victoires. Bien qu’Al Ittihad ait terminé cinquième de la Ligue professionnelle saoudienne la saison dernière, Benzema a de grands espoirs pour 2024-25, surtout après que le club a ajouté le manager français Laurent Blanc. « C’est quelqu’un, comme je l’ai dit, qui connaît le football, quelqu’un qui est très proche de ses joueurs, quelqu’un avec qui vous pouvez échanger des idées », a déclaré Benzema à Eurosport. « C’est donc bon pour nous, et bon pour moi aussi. »
#5. Kylian Mbappé – 90 millions de dollars
Après des années de rumeurs, Mbappé a enfin réalisé son rêve d’enfance de rejoindre le Real Madrid. « Je veux profiter de chaque seconde avec ma famille parce que, pour moi, c’est un jour dont je me souviendrai pour le reste de ma vie », a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse d’introduction en juillet, avec près de 80 000 fans présents au stade Santiago Bernabéu pour le saluer. Mais la star française de 25 ans continue de se battre avec son ancien club, le Paris Saint-Germain, pour environ 60 millions de dollars de salaires impayés dans un litige salarial qui se dirige vers le tribunal. Son départ a été ressenti dans tout le football français. La Ligue 1, le premier niveau du pays, est tombée bien en deçan des 1,1 milliard de dollars de droits annuels sur les droits des médias qu’elle visait tout en renégociant ses accords de diffusion et recueillera plutôt un peu plus de 700 millions de dollars entre les droits nationaux et internationaux, selon la publication française Le Monde.
#6. Erling Haaland – 60 millions de dollars
Haaland a accumulé des trophées majeurs au cours de ses deux années à Manchester City, avec deux championnats de Premier League, une FA Cup et un titre de Ligue des champions. La concurrence internationale a été une autre histoire. La Norvège ne s’est pas qualifiée pour la Coupe du monde depuis 1998 ou pour le Championnat d’Europe depuis 2000. Cette semaine, le pays a été battu par l’Autriche, 5-1, dans un match de Ligue des Nations de l’UEFA.
#7. Vinicius Junior – 55 millions de dollars
Vinicius, le seul nouveau venu sur la liste des gains de cette année, est avec le Real Madrid depuis l’âge de 18 ans, et pendant ce temps, il est devenu un buteur électrique, marquant 85 buts en 273 matchs dans toutes les compétitions avec le club. Il est également devenu une figure extrêmement commercialisable, immensément populaire en Amérique latine. Le Brésilien a 11 accords de marque – dont la PlayStation de Sony, le Pepsi et le shampooing Clear – complétant un contrat sur le terrain qu’il a discrètement signé en 2022 qui le lie à Los Blancos jusqu’en 2027.
#8. Mohamed Salah – 53 millions de dollars
Le pouvoir de star de Salah s’étend de la Premier League à l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient, ce qui fait de lui une marchandise chaude pour les marques opérant dans cette région. Il a travaillé avec Vodafone, Mountain View Egypt, Pepsi et Adidas, pour n’en nommer que quelques-uns, et se vante d’une audience de près de 100 millions d’abonnés sur Facebook, Instagram et X (anciennement Twitter).
#9. Sadio Mané – 52 millions de dollars
Pendant des années, Mané a utilisé son salaire de plusieurs millions de dollars pour améliorer les conditions de vie de son village natal. En 2019, le numéro 10 des Lions de la Téranga a révélé qu’il donnait 70 euros par mois à chaque résident d’une « région très pauvre du Sénégal ». La star d’Al-Nassr de 32 ans a également financé une série de projets d’infrastructure, y compris la construction d’une station-service et d’un bureau de poste, ainsi que la mise en œuvre de la couverture mobile 4G.
#10. Kevin De Bruyne – 39 millions de dollars
De Bruyne aurait refusé une offre lucrative de jouer en Arabie saoudite pour éviter de déraciner sa famille de Manchester. Mais le Royaume pourrait revenir : des rumeurs circulent selon lesquelles Cristiano Ronaldo fait campagne pour amener la star belge à Al Nassr. En dehors du terrain, De Bruyne travaille avec une demi-douzaine de marques, y compris Nike et McDonald’s.
The World’s Highest-Paid Soccer Players 2024https://t.co/7bWQxjq9cm pic.twitter.com/HoeKQehD81
— Forbes (@Forbes) October 17, 2024
La méthode de Forbes
Le classement Forbes des joueurs de football les mieux payés au monde comprend des estimations de revenus sur le terrain pour la saison 2024-25, y compris les salaires de base, les primes et, dans certains cas, les accords de droits d’image basés sur les clubs. (Pour Lionel Messi, qui joue sur le calendrier de l’année civile de la MLS, le chiffre des bénéfices reflète sa rémunération de 2024.)
Les estimations hors terrain reflètent l’argent annuel provenant des approbations, des licences, des apparitions et des souvenirs, ainsi que des entreprises exploitées par les joueurs. Avec certains joueurs, tels que Messi et Cristiano Ronaldo, on pense que les sponsors de clubs ou de ligues subventionnent leurs contrats, et cette valeur est prise en compte dans les estimations sur le terrain.
Les chiffres sont dérivés de bases de données accessibles au public, y compris Capology.com, et de conversations avec des initiés de l’industrie. La plupart ont demandé à rester anonymes, mais Forbes aimerait remercier le correspondant de football Tancredi Palmeri, Mariano Trasande de DODICI Sports Management et Shea Richard Soma de Xeric Sports Management.
Tous les chiffres sont convertis en dollars américains en utilisant le taux de change actuel. Forbes n’inclut pas les revenus de placement tels que les paiements d’intérêts ou les dividendes, mais tient compte des paiements provenant de participations que les athlètes ont vendues. Forbes ne déduit pas les impôts ou les frais des agents. Les frais de transfert sont exclus.
→ A LIRE AUSSI : Cheikhou Kouyaté, la grosse désillusion annoncée
→ A LIRE AUSSI : Révélation : la folle proposition d’Aliou Cissé au Ministre des Sports du Sénégal
→ A LIRE AUSSI : Lionel Messi désigne le favori du Ballon d’Or 2024 : « Il le mérite plus que quiconque »
'