Dimanche 11 février à quelques heures de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, remportée par la Côte d’Ivoire, Nabil Djellit a fait une importante publication sur ses réseaux sociaux. Le consultant de Canal+ et du journal L’Equipe a partagé son top 5 des meilleurs joueurs africains de l’histoire.
Un top 5 assez, qui se veut subjectif et par conséquent souffre de beaucoup de contestations auprès des internautes ayant réagi en commentaire. La cause ? Nabil Djellit a omis de mentionner deux figures emblématiques du football africain : Mohamed Salah et Sadio Mané. Ce dernier, double MVP des CAF Awards, détient le meilleur classement d’un joueur africain au Ballon d’Or France Football. De son côté le Pharaon, double Vice-champion d’Afrique, a également inscrit d’une empreinte indélébile son nom dans l’histoire.
Le top 5 de Nabil Djellit :
1 – Samuel Eto’o
L’actuel président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) fait parti des meilleurs attaquants de l’histoire du football mondial. Double Champion d’Afrique, le meilleur buteur de l’histoire de la sélection camerounaise (118 sélections/56 buts) a glané 18 trophées (Club + Sélection) dont 4 Ligue des Champions. Le quadruple lauréat du Ballon d’Or Africain est le joueur qui possède le plus riche palmarès de l’histoire.
2 – Yaya Touré
Reconverti entraîneur, l’ancienne gloire des Éléphants a été l’un des hommes clés du deuxième sacre de la Côte d’Ivoire en CAN. Incontestablement parmi les meilleurs de l’histoire du continent africain, l’ancien milieu de terrain est également considéré a marqué son nom dans la légende de Manchester City et du Barça, il a évolué au côté de Samuel Eto’o pendant plusieurs saison.
3 – Georges Weah
Avant d’être élu président du Libéria en janvier 2018, Weah a inscrit son nom en lettres d’or dans la légende du football mondial. L’ancien attaquant du PSG, de Chelsea et de l’AC Milan est à ce jour (12 février 2024) le seul et unique africain vainqueur du Ballon d’Or France Football. C’était en 1995 au sortir de sa première saison sous les couleurs rossoneri.
4 – Didier Drogba
Didier Drogba est un visage bien connu des terrains africains et européens. S’il n’a jamais eu la chance de soulever la CAN, le top scoreur ivoirien de l’histoire de la sélection ivoirienne est indéniablement l’un des meilleurs de sa génération. Grâce notamment à son parcours avec Chelsea, où il a été l’un des acteurs du premier sacre du club londonien en Ligue des Champions, DD a également inspiré de grands noms de la nouvelle génération dont Victor Osimhen (meilleur joueur africain de l’année 2023).
5 – Riyad Mahrez
Le Champion d’Afrique 2019 n’est plus à présenter autant sur la scène continentale que mondiale. Mahrez est en effet l’unique joueur africain à remporter le prix du meilleur joueur de la saison de toute l’histoire de la Premier League (2016). Cet exploit sous les couleurs de Leicester City l’a mené tout droit à Manchester City, où il a remporté 4 fois la Premier League (PL). Ajouté à celle glané avec les Foxes, l’international algérien est le seul joueur africain avec 5 titres de Champion d’Angleterre à son palmarès.
Avant la finale, je vous propose mon top 5 des plus grands joueurs africains… dans l’ordre ! Go ! #CAN2023 #CIVNGA
1 Eto’o fils
2 Yaya Touré
3 Weah
4 Drogba
5 Mahrez pic.twitter.com/03TO9G7AbN— Nabil Djellit (@Nabil_djellit) February 11, 2024
→ A LIRE AUSSI : Cameroun : Samuel Eto’o annonce sa démission de la présidence de la FECAFOOT, mais …
→ A LIRE AUSSI : Élimination du Sénégal : Didier Drogba glisse une pique aux « Lions »
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 : Ce que Eto’o a dit avant Nigéria, « les joueurs étaient choqués » !
'