F11CEBE4 590C 4A63 958C 4D3C2B4E8ADB - OnzedAfrik

Mondial 2026 (Q) : la liste de la Mauritanie avec ses ‘Sénégalais’ pour le derby

Publié par

Après un beau parcours à la CAN 2023 et une préparation mitigée lors du stage mars (une défaite 2-0 contre le Mali et un match nul 0-0 face au Maroc), la Mauritanie se tourne vers la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Le bourreau de l’Algérie en Côte d’Ivoire affrontera d’abord le Soudan (le 6 juin), avant la réception des Lions du Sénégal (le 9 juin) dans un derby qui s’annonce haletant. Pour ces deux rencontres qui se dérouleront au Stade Cheikha Boidiya à Nouakchott, le sélectionneur des Mourabitounes Amir Abdou a convoqué 24 joueurs dont plusieurs originaire du pays frontalier, le Sénégal.

L’arrière gauche Khadim Diaw (25 ans, Al-Hilal au Soudan) a ainsi représenté au début de sa carrière l’équipe A’ du Sénégal (4 capes), ce qui a valu des sanctions à la Mauritanie l’an dernier. Babacar Niasse, gardien de but de 27 ans à l’EA Guingamp en Ligue 2, a quant à lui été capé à 2 reprises avec les moins de 17 ans du Sénégal en 2011 avant d’opter pour le pays de son grand-père plus d’une décennie plus tard (en 2022).

Des retrouvailles entre frères ennemis …

Papa Ndiaga Yade, attaquant à Quevilly-Rouen Métropole également en Ligue 2 (4 buts en 34 matchs cette saison), est aussi natif du Sénégal. Le gaucher d’1 mètre 86 est en effet né à Saint-Louis et a été formé au sein de la célèbre académie Génération Foot avant de débuter au FC Metz (club partenaire), suivant ainsi le même parcours qu’un certain Sadio Mané.

L’attaquant Pape Ibnou Ba (31 ans) évolue lui aussi dans l’antichambre de l’élite française, au sein du club de Concarneau. Avec les Bretons, le natif de Saint-Louis qui a débuté sa carrière à l’ASC La Linguère et au Stade Mbour a planté à pas moins de 12 reprises en 31 matchs de Ligue 2. A l’instar des trois autres joueurs cités, ce match à venir face à son pays de naissance est sans doute particulier pour lui.

La liste de la Mauritanie contre le Soudan et le Sénégal :

GARDIENS

BABACAR NIASSE, NAMORI DIAW, MAMADOU DIOP

DÉFENSEURS

YALLI DELLAHI, NOUH EL ABD, HASSAN HOUEIBIB, ALY ABEID, IBRAHIMA KEITA

LAMINE BA, KHADIM DIAW, HOUSSEIN ABDERRAHMANE, LASSANA DIAKHABY

MILIEUX

MOHCEN BODDA, ABDELLAHI MAHMOUD, BAKARI CAMARA, GUESSOUMA FOFANA, OUMAR N’GOM

ATTAQUANTS

HEMEYA TANJY, ABOUBAKAR KAMARA, PAPE IBNOU BA, SIDI BOUNA AMAR, ABOUBAKARY KOITA, IDRISSA THIAM, PAPA NDIAGA YADE, MOHAMED SOUEID

→ A LIRE AUSSI : Sénégal : Une nouveauté et 1 cadre zappé, Aliou Cissé dévoile sa liste pour affronter la RDC et la Mauritanie

→ A LIRE AUSSI : Sénégal : vers une grosse surprise dans la liste d’Aliou Cissé ?

→ A LIRE AUSSI : Sénégal-RD Congo : un 2ème forfait de taille pour les Léopards après Bakambu ! (officiel)

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *