IMG 6532 - OnzedAfrik

Mondial 2026 (Q) : la Guinée coiffée au poteau, Burkina n’y arrive pas, Ghana enchaîne …

Publié par

La journée de ce lundi comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 a été marquée par des surprises, notamment pour les rencontres programmées à 19 heures GMT.

Guinée 0-1 Mozambique 

Après son exploit à Alger (succès 1-0 face à l’Algérie) il y’a quatre jours, le Sily National était attendu à la confirmation ce soir face aux Mambas. Un match très abordable sur le papier, mais la vérité du terrain a été tout autre.

Comme attendu, les Guinéens ont mis le pied sur le ballon et se sont créés des opportunités pour faire mal à l’adversaire. Cependant, l’efficacité n’a pas été au rendez-vous et la punition est sans appel. Les Mozambicains ont en effet douché les Locaux sur un penalty obtenu et transformé par Geny Camato dans les arrêts de jeu (0-1, 90e+3).

Un terrible coup dur pour la Guinée (6points), qui se retrouve éjectée au pied du podium à cause de ce revers à domicile et compte 3 unités de retard sur les places qualificatives. Belle opération en revanche pour le Mozambique (9points), nouveau dauphin de l’Algérie (9points), qui a une meilleure différence.

Burkina Faso 2-2 Sierra Leone 

Pendant ce temps les Etalons continuent de décevoir. Depuis sa nomination après la CAN 2023, le sélectionneur Brama Traoré n’a pas encore enregistré la moindre victoire. L’occasion était pourtant là avec la réception des Leones Stars.

Cependant, les Burkinabés se sont sabordés à Bamako, où il accueillaient les Sierra-Léonais. Après s’être procuré un avantage de deux buts d’écart à la pause avec des réalisations de Dango Ouattara et Lassina Traoré, les Etalons se sont fait rattrapés au score pendant le second acte.

Augustus Kargbo a d’abord relancé les siens, avant qu’Amadou Bakayoko n’arrachent l’égalisation à la 87e minute de jeu. Les deux équipes se partageaient ainsi les points du nul et se maintiennent dans la course à la qualification.

Ghana 4-3 République Centrafrique 

Bourreaux des Aigles du Mali à Bamako la semaine dernière, les Black Stars ont confirmé leur belle dynamique avec une nouvelle victoire. Mais ce n’était pas sans peine pour les hommes d’Otto Addo.

Alors que Jordan Ayew a débloqué le score après 6 minutes de jeu, Louis Mafouta renverse la situation avec un doublé en 30 minutes. Menés à la pause, les Ghanéens vont reprendre l’avantage au retour des vestiaires avec deux nouvelles réalisations d’Ayew et une autre signée Abdul Fatawu Issahaku.

Suffisant pour empocher les trois points, quoique Louis Moufta ait relancé le suspense à la 90ème minute, en s’offrant lui aussi le triplé pour permettre aux siens de revenir à un but d’une nouvelle égalisation. 4-3 score final en faveur du Ghana, nouveau leader du groupe I.

→ A LIRE AUSSI : Kaba Diawara donne une leçon au sélectionneur de l’Algérie : « À sa place je n’aurais pas fait ça … »

→ A LIRE AUSSI : Mondial 2026 (Q): Madagascar nouveau leader du groupe I, devant le Ghana et le Mali

→ A LIRE AUSSI : Invité à la démission, Eric Chelle (coach Mali) répond : « Je suis triste… »

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *