La Fédération ghanéenne de football (GFA) a été condamnée à une amende de 5 000 francs suisses par la FIFA pour une faute commise lors du match de qualification pour la Coupe du monde contre Madagascar au stade Baba Yara le 17 novembre 2023.
L’amende découle de deux violations du Code disciplinaire de la FIFA : d’une part, la présence d’un intrus sur le terrain après le but gagnant d’Inaki Williams, et d’autre part, la présence de personnes non autorisées et non accréditées dans la zone réglementée qui se sont jointes aux joueurs pour célébrer le but.
Tout en félicitant l’équipe de sécurité pour sa gestion de la situation, la FIFA a souligné la nécessité d’un contrôle d’accès plus strict et d’une amélioration des installations Internet dans le stade.
C’est la deuxième fois ces dernières années que le Ghana est pénalisé pour avoir empiété sur les supporters pendant les matchs. En 2019, la CAF a infligé une amende de 10 000 dollars à la GFA pour un incident similaire lors d’un match de qualification pour la Coupe des Nations contre l’Afrique du Sud.
Les Black Stars se sont imposés 1-0 grâce à un but de Williams en fin de match. On s’attend à ce que la GFA prenne des mesures pour remédier aux lacunes identifiées au stade Baba Yara afin d’éviter de nouvelles sanctions à l’avenir.
Inaki Williams scores his first international Goal for Ghana Black Stars at the 95th minute pic.twitter.com/r1FHOaPw2X
— Wujah Bless🇬🇭 (@wizsahad) November 17, 2023
→ A LIRE AUSSI : Ghana – CAN 2023 : mauvaise nouvelle pour Thomas Partey !
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 : le président du Ghana met déjà la pression sur les Black Stars
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 : la liste provisoire du Ghana avec 11 joueurs locaux
'