IMG 6418 - OnzedAfrik

Mondial 2026 (Q) : Fofana et la Côte d’Ivoire s’offrent le Gabon, Nigéria et l’Afrique du Sud dos à dos, le Maroc se rassure …

Publié par

La Côte d’Ivoire, champion d’Afrique en titre, poursuit sa belle série de victoires dans la course à qualification pour la Coupe du monde 2026. Pas de vainqueur en revanche entre le Nigéria, vice-champion d’Afrique, et l’Afrique du Sud, troisième de la dernière CAN.

Nigéria 1-1 Afrique du Sud

Pour le compte du groupe C, les Super Eagles accueillaient les Bafana-Bafana sur la pelouse de Godswill Akpabio International Stadium à Uyo. Mené au score après la demi-heure de jeu sur une réalisation de Themba Zwane (0-1, 29e), les hommes de Finidi George ont refait leur retard au score sur la première occasion de Fisayo Dele-Bashiru, parfaitement servi par Alex Iwobi (1-1, 46e). Les minutes passèrent mais le score n’évoluait pas. Les deux équipes se partagent ainsi les points du nul, au plus grand bonheur du Lesotho, nouveau leader au classement à l’issue de la troisième journée.

Côte d’Ivoire 1-0 Gabon 

À Korhogo c’était la croisière entre deux équipes aux débuts de campagne parfaits, avec deux victoires en autant de rencontres. Les Éléphants occupaient la tête du classement avec une meilleure différence de but et gardant leur cage inviolée. Une série de clean-sheet conservée face aux Léopards, malgré le retour du capitaine et serial buteur, Pierre-Emerick Aubameyang. L’unique but de la rencontre a été inscrit par l’indéboulonnable Séko Fofana. Le milieu de terrain d’Al Nassr prêté en milieu de saison à Al Etiffaq a trouvé la faille après la demi-heure de jeu sur une frappe enroulée somptueuse à l’entrée de la surface de réparation (1-0, 34e). Un coup d’arrêt pour la bande à Thierry Mouyouma

Maroc 2-1 Zambie 

De son côté, les Lions de l’Atlas se redonnent un peu d’air après la désillusion à CAN 2023 et une décevante trêve internationale de mars. Les hommes de Walid Regragui sont venus à bout des Chipolopolos à Agadir. Hakim Ziyech a d’abord lancé les hostilités sur penalty matinal (1-0, 6e), avant que Eliesse Ben Seghir ne fasse le break au retour des vestiaires, sur un caviar de l’attaquant du Real Madrid, Brahim Diaz (2-0, 67e). La réduction du score tardive de Edward Chilufya (2-1, 80e) n’évitera pas la défaite aux coéquipiers de Patson Daka, qui perdent la première place au profit de son adversaire du soir.

→ A LIRE AUSSI : Maroc : Regragui justifie les absences de Mazraoui et Richardson !

→ A LIRE AUSSI : Mondial 2026 (Q) : le match Congo-Maroc encore délocalisé

→ A LIRE AUSSI : CdM 2026 (Q) : un recalé de Regragui crache ses vérités !

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *