Deux ans après leur exploit lors de la Coupe du monde 2022, où l’équipe marocaine avait atteint le dernier carré, le sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui est revenu sur un épisode marquant, avant d’affronter l’Espagne en huitième de finale.
Dans une interview accordée à la chaine Equipe, Walid Regragui a fait une étonnante révélation sur le Mondial 2022 au Qatar. Le technicien marocain, qui avait écarté le Portugal de Cristiano Ronaldo en demi-finale, avait affronté l’Espagne au tour précédent. Le meilleur coach africain de l’année 2023, dont l’équipe était considérée comme l’outsider avant la rencontre contre la ROJA , a livré la méthode qu’il avait mise en place pour battre l’Espagne de Luis Enrique.
« L’Espagne avait fait exprès de finir deuxième pour nous affronter»
« J’ai compris qu’on avait gagné en maturité car on a bien fait la distinction entre la phase de groupes qui est un mini-Championnat, et la phase à élimination directe qui, elle, s’apparente plus à des matches de Coupe et durant lesquels on a bien intégré notre rôle de Petit Poucet. Je vais être sincère : j’ai joué à fond sur la rumeur qui disait que l’Espagne avait fait exprès de finir deuxième pour nous affronter. Ils nous ont donné du chocolat (sic). Pour motiver une équipe, il n’y a rien de tel que d’avoir des éléments pour dire à ses joueurs : “Regardez, ils nous prennent pour des charlots, ils pensent passer facilement contre nous. Ils ne vous ont pas respectés » a déclaré le technicien marocain, rapporte Afrikfoot.
Une stratégie de communication pour Walid Regragui, qui avait tenu un tel discours pour motiver ses joueurs, avant d’affronter les champions du monde 2010. Une tactique qui s’est révélée particulièrement efficace, vu que les Marocains ont écrit l’histoire en rejoignant les quarts de finale pour la première fois de leur histoire, et même plus tard les demies, en obtenant le scalp du Portugal
→ A LIRE AUSSI : Nouveau Classement FIFA : le Sénégal gagne 3 places, le Maroc en perd une …
→ A LIRE AUSSI : CAN Maroc 2025 : la Mauritanie n’y sera pas, le Cap-Vert non plus !
→ A LIRE AUSSI : Nationalité sportive : Après la France et du Maroc, Messoussa opte finalement pour…
'