Deux des stades utilisés lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun ne sont déjà plus conformes aux normes de la Confédération africaine de football (CAF), selon la liste des stades approuvés publiée par l’organisation pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023.
Les stades d’Olembe et d’Omnisport Ahmadou Ahidjo à Yaoundé, qui ont accueilli respectivement la finale de la CAN 2021 le 6 février 2022 et le dernier match des Lions Indomptables du Cameroun lors de la troisième journée des éliminatoires contre la Namibie (1-1) le 24 mars dernier, ont été exclus par la CAF. Ces deux enceintes ne répondent plus aux normes établies par l’organisation et, selon le média Camfoot, elles seraient encore en cours de construction.
Les matchs de la cinquième journée des qualifications auront lieu au stade de la Réunification et au stade de Japoma à Douala, ainsi qu’au stade Roumdé Adjia à Garoua. Il est à noter que le stade de Japoma accueillera le match entre l’Ouganda et l’Algérie le 18 juin prochain, car les Cranes ne disposent pas non plus de stades conformes aux normes de la CAF. Cela constitue un revers pour la capitale Yaoundé, qui sera privée de matches lors de la prochaine trêve internationale de la FIFA. Les Lions Indomptables du Cameroun affronteront le Mexique aux États-Unis et éventuellement l’Ouganda, peut-être à Japoma.
Il convient de rappeler qu’Olembe a été le théâtre d’une tragique bousculade ayant entraîné la mort de huit personnes et fait une trentaine de blessés le 24 janvier 2022, lors des huitièmes de finale de la CAN 2021 opposant le Cameroun aux Comores (2-1). Le ministre des Sports avait expliqué cet incident funeste par l’ouverture « imprudente » d’une porte par les forces de sécurité « face à une foule immense ».
Link: https://twitter.com/lataniere237/status/1659544458839375873?s=20
→ A LIRE AUSSI : Cameroun – Mexique : Vers un forfait de taille du coté des Lions Indomptables ?
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 : La CAF communique la date du tirage au sort de la phase finale
→ A LIRE AUSSI : Mondial 2026: La CAF dévoile le nouveau format des éliminatoires
'