Dans une interview accordée à Africatopsports, Alain Giresse a évoqué plusieurs sujets dans la CAN 2023. Interrogé sur le calendrier de cette compétition, l’ancien sélectionneur du Sénégal, du Gabon, de la Tunisie…, a avoué que le planning de la CAN, reste le plus grand problème dans ce tournoi.
Alain Giresse est habilité à parler du football africain. Le technicien de 71 ans a entraîné plusieurs nations africaines. L’ancien joueur de Bordeaux et de l’équipe de France, a réussi sa reconversion en tant qu’entraîneur. Le technicien de 71 ans a dirigé dans sa carrière des sélections africaines notamment le Gabon, le Sénégal, le Mali et la Tunisie.
La CAN 2023 se jouera en pleine saison. Une période qui n’arrange pas les clubs européens, qui vont perdre plusieurs joueurs à cause de cette compétition. Interrogé sur le calendrier de la CAN et de la frustrations des coachs européens à cause de cette compétition, l’ancien sélectionneur des Lions de la Téranga a répondu cash.
« J’avoue que c’est le problème de la CAN de se jouer en même temps que les grands championnats. Surtout, comme je disais toutes les grandes équipes possèdent dans leurs effectifs des joueurs africains, très importants. Quand ils partent pour un mois, c’est un problème. Je l’ai vécu moi, j’ai eu des problèmes avec des entraîneurs qui ne voulaient pas libérer leurs joueurs africains. Des entraîneurs qui étaient pris entre les deux. Des joueurs qui quelques fois au retour d’une CAN avaient perdu leur place en clubs parce qu’évidemment, un autre joueur avait pris sa place. En 2019, nous n’avons pas eu ces problèmes quand la CAN s’est déroulée en juin. Malheureusement, il y aura encore pour cette CAN des tiraillements entre les clubs, leurs joueurs et les fédérations africaines.» A déclaré Giresse sur la CAN.
→ A LIRE AUSSI : Islam Slimani (attaquant algérien) : « L’une de ces 4 équipes gagnera la CAN 2023 »
→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 : Amir Abdou dévoile le programme de préparation de la Mauritanie
→ A LIRE AUSSI : Sénégal : Arriérés de salaire, la réaction très classe d’Aliou Cissé !
'