La Fédération française de football (FFF) n’autorisera pas les pauses pendant les matches en soirée pour permettre aux joueurs musulmans de rompre leur jeûne durant le mois de Ramadan, rapportent plusieurs médias ce vendredi.
Il n’y aura pas de pause spéciale pendant les matchs du championnat de France de Ligue 1, à l’instar de ce qui va se dérouler en Premier League, pour permettre aux joueurs musulmans de rompre, s’ils le souhaitent, le jeûne du Ramadan.
Dans un mail envoyé aux officiels, la Commission Fédérale des arbitres (CFA) de la FFF a fait savoir qu’en raison du principe de « neutralité du football sur les lieux de pratique », cet aménagement ne serait pas accepté, alors que le football anglais a décidé d’offrir la possibilité aux joueurs de confession musulmane de rompre leur jeûne cette année.
«Il a été porté à la connaissance de la Fédération des interruptions de matchs suite au rupture du jeûne du ramadan. Ces interruptions ne respectent pas les dispositions des Statuts de la FFF (…) La Fédération et ses organes déconcentrés, en tant qu’organes chargés d’une mission de service public déléguée par l’Etat, défendent les valeurs fondamentales de la République française et doivent mettre en œuvre les moyens permettant d’empêcher toute discrimination ou atteinte à la dignité d’une personne en raison notamment (…) de ses convictions politiques et religieuses. (…) Toute personne contrevenant à ces dispositions fera l’objet de poursuites disciplinaires et/ou pénales», peut-on notamment lire dans ce mail.
→ A LIRE AUSSI : Mercato : Abdou Diallo dans le viseur d’un cador de la Serie A
→ A LIRE AUSSI : Cote d’Ivoire : Seko Fofana divise le vestiaire des Eléphants, de graves révélations sous l’anonymat tombent !
→ A LIRE AUSSI : Ghana : La grosse mise au point sur la polémique André Ayew
'