Le président de la Fédération marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a apporté des réponses sur les accusations qui pèsent sur l’instance chérifienne et la Confédération Africaine de Football (CAF) dernièrement.
Pas plus tard que la semaine dernière, l’ancien international égyptien, Mido, s’en est pris à la gestion de la CAF. «Le siège social de la CAF se situe en Egypte mais les décisions sont prises au Maroc. Ils (le Maroc, ndlr) nous ont laissé le bâtiment de la CAF et ils ont pris en charge toutes les instances du football africain. Tout ceci a été planifié il y a 10 ans», accusait le Pharaon aux 19 buts en 50 sélections lors d’un podcoast.
Des critiques forcément très partagées ces derniers temps en Algérie suite à la défaite sur tapis vert de l’USM Alger en demi-finale aller de la Coupe de la Confédération face à Berkane (Maroc) – club présidé par Fouzi Lekjaa – sur fond de controverse sur les maillots.
«Scandaleux ! Il n’y a plus de bon sens ni respect des règles. La CAF a rendu une décision qui confirme que Fouzi Lekjaa et le Maroc ont la mainmise totale sur le département décisionnel de la structure confédérale et font ce que bon leur semble», déplorait le média algérien La Gazette du Fennec suite à cette décision.
« Si j’avais le pouvoir d’intervenir dans l’arbitrage… »
Au cours d’un entretien accordé vendredi à la chaîne ON Time Sports, Lekjaa, le patron de la Fédération marocaine de football (FRMF) et président de la RS Berkane, a répondu à ces accusations de corruption. «Je suis président de la Fédération royale marocaine de football depuis 7 ou 8 ans, et si j’avais interféré dans les nominations des arbitres, mon équipe, la Renaissance Berkane, aurait remporté au moins une fois le titre de championnat. Cependant, l’équipe n’a jamais remporté de Botola jusqu’à présent», a d’abord asséné le dirigeant.
هل تتدخل في اختيار الحكام للأندية والمنتخبات المغربية؟ .. 🔥🔥رد قووي من فوزي لقجع.. « لو كنت أتدخل لـ فاز منتخب المغرب بـ كأس إفريقيا وفاز فريقي نهضة بركان بلقب الدوري »#لقاء_خاص pic.twitter.com/UYvbDPG3bf
— OnTime Sports (@ONTimeSports) May 3, 2024
«L’ingérence dans les nominations des arbitres est une culture. Si j’avais ce pouvoir, j’aurais influencé les nominations des arbitres pour l’équipe nationale et le Maroc aurait remporté la Coupe d’Afrique, qu’il n’a pas gagnée depuis 1976, lorsque j’avais 6 ans. Si j’avais pu influencer les nominations en étant âgé de moins de 6 ans, c’est une autre discussion», a-t-il ensuite botté en touche.
→ A LIRE AUSSI : Mondial 2030 : la grosse promesse du Maroc
→ A LIRE AUSSI : Sénégal : après Sofiane Diop, un autre binational tourne le dos aux Lions de la Téranga
→ A LIRE AUSSI : Urgent : Report imminent de la CAN 2025, une nouvelle date annoncée !
'