Dans exactement 62 jours la Coupe du monde 2022 donnera son coup d’envoi. Une constellation de stars du football mondial au Qatar pour près d’un mois de plaisir pour les amoureux du ballon rond. Cependant, certaines d’entre elles manqueront ce grand rendez-vous au pays du péninsule arabique. A travers, un de ses articles, le média Goal, dévoilent les stars dont leurs pays ne sont pas qualifiés pour la Coupe du Monde.
Mohamed Salah – Égypte
Mohamed Salah, le joueur vedette de Liverpool, a été le fléau des défenses de Premier League et de Ligue des champions pendant la majeure partie des cinq dernières années. Il a également inscrit un nombre impressionnant de 49 buts en 86 sorties au niveau international, mais le roi égyptien ne fera pas étalage de ses talents lors de la toute première Coupe du monde sur le sol arabe.
Salah a perdu ses qualités de tireur au pire moment, lorsque l’Égypte a enchaîné sa défaite en finale de la Coupe d’Afrique des Nations face au Sénégal avec une autre défaite aux tirs au but face à ses rivaux lors d’un barrage de qualification pour la Coupe du monde.
Cependant, il devra attendre encore quatre ans avant d’avoir une dernière chance de laisser une réelle impression sur le tournoi.
Erling Haaland – Norvège
Haaland a inscrit 21 buts en 22 matches pour la Norvège, qui n’a participé qu’à trois Coupes du monde, la dernière fois en 1998. Les perspectives de la Norvège se sont améliorées récemment grâce à la présence de Haaland, mais il a manqué une grande partie de leur dernière campagne de qualification pour la Coupe du monde en raison d’une blessure, et ils ont terminé troisième de leur groupe derrière les Pays-Bas et la Turquie.
Jan Oblak – Slovénie
Les gardiens de but ne peuvent pas changer les matchs à eux seuls, mais ils peuvent fournir la plate-forme sur laquelle les grandes équipes sont construites.
Jan Oblak joue ce rôle pour l’Atlético de Madrid depuis 2014, s’imposant comme l’un des meilleurs dans le domaine lorsqu’il s’agit de contrôler sa surface et de combiner l’agilité entre les poteaux avec la force pour récupérer les centres et déjouer les attaquants sous pression.
Le joueur de 29 ans compte également 51 sélections avec la Slovénie, qui n’a qu’une seule victoire à son actif en deux participations à la Coupe du monde. Oblak a gardé 23 feuilles blanches pour son pays jusqu’à présent, donnant à une équipe peu favorisée l’élan nécessaire pour rivaliser avec les meilleures nations grâce à un style de contre-attaque qu’il lance généralement. Mais cela n’a pas suffi pour aider la Slovénie à se qualifier pour le Qatar, et le rêve de Coupe du monde d’Oblak s’éloigne à mesure qu’il approche de la trentaine.
Marco Verratti – Italie
Le Paris Saint-Germain et l’Italie bénéficient tous deux de la présence d’un petit génie au milieu du terrain, un joueur capable de dicter la marche à suivre grâce à son exceptionnelle palette de passes et d’étouffer les attaques à volonté grâce à sa capacité à lire le jeu. La qualité de Marco Verratti s’est révélée lors de l’épopée de l’Italie au dernier Championnat d’Europe, notamment lors de la victoire finale contre l’Angleterre.
Le joueur de 29 ans avec son énergie débordante et sa propension à s’acharner sur l’adversaire, mais même lui n’a pas pu empêcher l’Italie d’être éliminée des qualifications pour la Coupe du monde par les petits poucets de Macédoine du Nord.
Luis Diaz – Colombie
Salah est rejoint sur la liste par son coéquipier de Liverpool, Luis Diaz, qui a connu un succès immédiat à Anfield depuis son transfert de Porto en janvier. L’ailier a aidé les Reds à remporter la FA Cup et la Coupe de la Ligue au cours de ses premiers mois au club, et est désormais un élément incontournable de l’attaque de Jurgen Klopp après le départ de Sadio Mané.
L’avenir de Diaz en club semble certainement brillant, mais il fait partie d’une équipe très en transition sur la scène internationale. La Colombie a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde en 2014 et le deuxième tour quatre ans plus tard, avec des stars mondiales comme James Rodriguez et Radamel Falcao à leur tête.
Cependant, ils n’ont pu obtenir qu’une sixième place dans le processus de qualification de la CONMEBOL à 10 équipes cette fois-ci, et Diaz ne peut pas porter leurs espoirs sur ses seules épaules.
Zlatan Ibrahimovic – Suède
Zlatan Ibrahimovic, le vétéran avant-centre de Milan, est un homme qui n’honorera certainement plus jamais la scène de la Coupe du monde.
Le joueur de 40 ans a participé à deux Coupes du monde avant de prendre sa retraite internationale avec la Suède en 2016, mais il est revenu l’année dernière pour tenter de les aider à se qualifier pour le Qatar.
La Suède a finalement échoué, Ibrahimovic ayant été cantonné à un rôle de figurant lors de la défaite en barrage contre la Pologne. L’imposant attaquant est donc destiné à terminer sa carrière avec un record d’aucun but en cinq matchs de Coupe du monde, et les supporters au Qatar ont été privés d’assister à un dernier chant du cygne pour l’une des figures les plus controversées du football.
Martin Odegaard – Norvège
Le deuxième Norvégien de la liste, et un homme qui ne mérite probablement pas de se trouver dans l’ombre de Haaland, est Martin Odegaard, le fantastique capitaine d’Arsenal qui ne cesse de s’améliorer.
L’ancien joueur du Real Madrid n’a jamais réussi à s’imposer à Santiago Bernabeu, mais il est aujourd’hui à la hauteur de son potentiel mondial à l’Emirates Stadium. Arsenal s’est hissé au sommet de la Premier League avec Odegaard au milieu de terrain, auquel il a apporté une étincelle créative indispensable et une grande expérience.
Les exploits internationaux du joueur de 23 ans l’ont aidé à mûrir rapidement, puisqu’il a été sélectionné 44 fois en Norvège depuis qu’il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire du pays, à l’âge de 15 ans, en 2014. Odegaard a également été nommé capitaine de son pays l’année dernière, mais il devra attendre pour avoir sa chance dans le grand bain.
Gianluigi Donnarumma – Italie
Le gardien de but numéro 1 de l’Italie a été colossal pendant la campagne de l’Euro 2020, jouant 719 minutes au total plus que tout autre joueur.
Donnarumma a même reçu le prix du meilleur joueur du tournoi, après avoir arrêté trois penalties lors des victoires de la Squadra Azzurra en demi-finale et en finale contre l’Espagne et l’Angleterre.
En club, il a maintenant usurpé à Keylor Navas le titre de gardien de but titulaire du PSG après une bataille de toute une saison et, à seulement 23 ans, le meilleur reste à venir de la star italienne.
Cependant, ses réflexes impressionnants ne seront pas vus au Qatar après l’échec de la qualification de son pays – à la grande joie de ceux qui sont pressentis pour disputer le très convoité Soulier d’or de la Coupe du monde.
Andrew Robertson – Écosse
Pour compléter le triplé des stars de Liverpool absentes de la Coupe du monde, Robertson intervient après le dernier échec de l’Écosse dans les qualifications.
L’équipe de Steve Clarke s’est qualifiée pour une demi-finale de barrage, mais s’est inclinée 3-1 contre une Ukraine déchirée par la guerre à Hampden, dans un match qui a vu toute l’Europe se rallier aux visiteurs.
Cela fait maintenant 24 ans que l’Écosse n’a pas participé à la Coupe du monde et, bien qu’elle ait de fortes chances de participer au tournoi élargi de 2026.
Le statut de Robertson, qui fait partie de l’élite des latéraux gauches, signifie qu’il manquera une fois de plus à l’appel. Le joueur de 28 ans a joué un rôle clé dans la transformation de Liverpool en l’une des équipes les plus divertissantes d’Europe sous la direction de Jurgen Klopp.
Victor Osimhen – Nigeria
La star de Naples Osimhen est le dernier homme de notre liste. Il faisait partie de l’équipe nigériane qui s’est inclinée à l’extérieur face au Ghana lors des éliminatoires de la Coupe du monde en mars.
Le Qatar aurait pu être un tournoi de rupture pour Osimhen, qui a marqué 30 buts en 68 matchs pour Napoli depuis son arrivée de Lille à l’été 2020.
Le bilan international du joueur de 23 ans est encore plus impressionnant puisqu’il a trouvé le chemin des filets à 15 reprises en 23 apparitions avec le Nigeria, mais ce dernier ne participera pas à la Coupe du monde pour la deuxième fois seulement depuis 1994.
Une bonne Coupe du monde aurait pu permettre à Osimhen d’obtenir un transfert de haut niveau, et le tournoi sera moins bien loti en l’absence de l’un des plus brillants jeunes talents africains.
Link: https://twitter.com/onzedafrik/status/1575799666452692993?s=20&t=ASleun4nzA-vY00NbBqnDg
→ A LIRE AUSSI : Incident raciste contre Richarlison : la Fédé de la Tunisie répond à son homologue brésilienne
→ A LIRE AUSSI : Racisme, la Fédé du Brésil répond aux Tunisiens : « Sans nos joueurs noirs, nous n’aurions pas…»
→ A LIRE AUSSI : Le Maroc a choisi ses 2 adversaires à quelques jours du Mondial 2022
'