Mohamed Salah s’est mué en un sérial-killer depuis son arrivé à Liverpool en 2017. Jadis plus connu par sa facile capacité à se défaire de ses adversaires par le dribble, l’attaquant égyptien a plus mis en avant son efficacité devant les buts dans la Merseyside. L’ancien joueur de l’AS Roma a marqué 172 buts en 278 matchs avec les Reds. Des statistiques qui lui ont taillé une place de légende chez les pensionnaires d’Anfield Road et ainsi qu’au pays des Pharaons.
L’année 2022, par contre, a été moins prolifique pour Salah par rapport à ses quatre premières saisons dans le nord-ouest de l’Angleterre. Il n’a inscrit ‘’que’’ 29 buts en 59 apparitions, toutes compétitions confondues. Ce qui fait de lui le 15e meilleur buteur de l’année civile dans les 5 grands championnats. Loin derrière les 56 buts de Kylian Mbappé, leader du classement. Et surtout derrière son ancien coéquipier Sadio Mané. Buteur 33 fois en 60 matchs, le champion d’Afrique est le numéro 1 en 2022 dans le continent mère.
En bon compétiteur, Mohamed Salah espère certainement retrouver sa réussite pour 2023. Le double Ballon d’Or africain (2017 et 2018) démarre son année ce lundi soir. Liverpool se rend à Brentford pour le compte de la 19e journée de Premier League. Il aura donc une petite avance sur Sadio Mané, blessé juste avant la Coupe du monde et dont le retour à la compétition est prévu en mars. Mais Salah aura aussi comme concurrent le Nigérian Victor Osimhen, buteur à 24 reprises en 29 matchs en 2022.
→ A LIRE AUSSI : Salah 8è, De Bryne 4e… la nouvelle mise à jour du classement Ballon d’Or 2023
→ A LIRE AUSSI : Messi 2è, Benzema 4è, Sadio Mané… Le top 10 des meilleurs joueurs du monde
→ A LIRE AUSSI : Liverpool : Le légendaire Mo Salah égale un record de Steven Gerrard
'