Ce week-end, plusieurs joueurs sénégalais se sont illustrés avec leurs clubs dans les cinq grands championnats en Europe. Mame Baba Thiam, l’attaquant d’Eyupspor, a marqué les esprits dans le championnat turc cette semaine avec un doublé et une passe décisive lors de la victoire de son équipe comptant pour la 18e journée.
Chaque lundi, la rédaction Onzedafrik dresse un portrait du « joueur sénégalais de la semaine », en mettant en avant son impact sur les matchs, sa performance globale et son influence dans les compétitions en cours. Ce week-end, les joueurs sénégalais se sont illustrés dans les grands championnats, à l’image d’Habib Diarra, buteur avec le Racing Strasbourg et Ismaila Sarr, auteur d’une belle prestation face à Chelsea. Cependant, c’est Mame Baba Thiam Eyupspor, qui a marqué les esprits ce week-end. L’attaquant de 31 ans a marqué un doublé et délivré une offrande lors de la rencontre contre Antalyaspor.
Lors de la 18e journée de la Süper Lig, l’international sénégalais, Mame Baba Thiam a porté son équipe lors de la grande victoire (4-1) contre le 12e du championnat. L’attaquant sénégalais de 32 ans qui dispute sa première saison sous les couleurs d’Eyupspor, continue à être décisif au front de l’attaque du club turc. Titulaire indiscutable dans son club, le Sénégalais a marqué ce week-end ses neuvième et dixième buts de la saison.
Mame Baba Thiam encore décisif
Quatrième de la Super Lig, le club d’Eyupspor peut compter sur son buteur sénégalais pour espérer décrocher une place européenne pour la saison prochaine. En déplacement sur la pelouse d’Antalyaspor, Mame Baba Thiam a marqué son deuxième doublé de la saison, après avoir marqué face à Hatayspor lors de la 11e journée. C’est l’ancien buteur d’Empoli qui va lancer son équipe en ouvrant le score dès la 32e minute de jeu.
Il a ensuite signé un doublé sur penalty trois minutes plus tard. L’attaquant de 32 ans qui a été un danger constant pour l’adverse s’est même offert une passe décisive sur le dernier but des siens. En 17 matchs, Mame Baba Thiam compte désormais 10 buts et 2 passes décisives. Note à 8,6, après sa belle prestation, le Sénégalais a été élu homme du match.
Il est le quatrième meilleur buteur de la Super Lig à égalité avec le Nigérian Victor Osimhen.
→ A LIRE AUSSI : CHAN 2025 : la CAF dévoile la date et le lieu du tirage au sort
→ A LIRE AUSSI : Mercato : Keita Baldé quitte son club, 6 mois seulement après son arrivée
→ A LIRE AUSSI : Nationalité sportive : Samba Diallo dément pour la Guinée
'