Papy, de son vrai nom Pape Mamadou Sy, a fini de marquer à jamais l’histoire du football sénégalais, pour ne pas dire africain. Son nom s’écrit désormais en lettres d’or sur la liste restreinte des meilleurs gardiens de l’histoire du Chan. Champion d’Afrique avec les Lions de la Téranga le 5 février, il s’adjuge en même temps le titre de meilleur portier du tournoi. Qui est cette nouvelle pépite du football, dont les performances lui ont valu une autorisation de frapper à la porte de l’équipe A ?
Natif de Louga, le 2 mai 1997, Pape Mamadou Sy a très tôt été attiré par le football, comme la plupart des jeunes de son célèbre quartier Marbath. Il a intégré le comité de supporters de son ASC et a décidé de l’accompagner à chaque fois qu’elle joue. La passion ne cessant de prendre de l’ampleur en lui, en 2007, il intègre l’école de football Pape Sané. De fil en aiguille, ses performances commencent à se faire remarquer. En 2011, il étrenne sa première sélection avec l’ASC Marbath. Un rêve devenu réalité pour ce petit quartier de Louga qui a porté les premiers pas de Papy. Et ce fut le début !
Au fil des années, Pape Mamadou Sy accumule les expériences, tirées de défaites et de succès qui ont jusqu’ici parsemé son parcours de footballeur. Le football, cette discipline qui n’était qu’une pure passion pour Sy, est maintenant devenue sa profession. En 2012, il signe un contrat à l’Etoile Lusitana. Deux saisons seulement suffiront pour taper dans l’œil du sélectionneur de Ndiambour de Louga. En 2015, c’était le retour au bercail. Désormais, Papy joue pour le club de sa ville natale. Comme presque tous les grands joueurs, Pape Madou Sy contracte une blessure assez grave qui l’éloigne des terrains pendant 2 ans. Une période très difficile pour lui qui pensait arrêter sa carrière de footballeur.
Dans cette période de traversée du désert, il a eu le soutien total de toute sa famille, ainsi que de certains dignitaires du football lougatois. Cet élan de solidarité finit par être sa seule source de motivation. Et comme le destin lui réservait encore de très belles pages dans le futur, comme par miracle, en 2017, il aperçoit le bout du tunnel, il a réussi à vaincre sa blessure et, mieux encore, il obtient un contrat avec Génération Foot. Une belle vitrine qui attire toute la lumière sur les talents à l’état brut de ce jeune gardien.
Du haut de ses 1m93, Pape Mamadou Sy rassure sa défense par ses sorties impeccables et est très bon, balle au pied. Très à l’aise balle au pied, ce que beaucoup ignorent de lui, mais cela se comprend pour un joueur de champ reconverti gardien de but. Sur les penalties avec GF cette saison, il fait des stats de fou. Avec son âge et tous ses bagages techniques, le sélectionneur de l’équipe locale Pape Thiaw n’avait pas d’autre choix que de lui donner une chance en équipe nationale locale du Chan 2023. Cette convocation en équipe nationale n’avait certes rien d’extraordinaire, mais la prouesse vient du fait que Papy a réussi, dans une concurrence très positive, à reléguer Alioune Badara Faty, champion d’Afrique en titre, sur le banc. Mais au vu de sa prestation durant ce Chan, on comprend aisément que sa place de titulaire dans les cages des Lions de la Téranga n’est pas le fruit du favoritisme comme le pensaient certains.
En six rencontres disputées, Pape Mamadou Sy a réalisé 5 clean sheets avec un seul but encaissé. Cette performance XXL lui procure toute la légitimité de s’asseoir à la table des grands gardiens du continent, malgré le fait qu’il joue toujours au Sénégal et malgré son jeune âge.
IBS
→ A LIRE AUSSI : Une mauvaise nouvelle tombe pour un cadre d’Aliou Cissé
→ A LIRE AUSSI : « Il y a un peu de déception », Pape Matar Sarr souligne le manque de réalisme des Spurs face à l’AC Milan
→ A LIRE AUSSI : Les mots forts de Antonio Conte après le match fou de Pape Matar Sarr : « Même les grands joueurs… »
'