Ce jeudi, sur les antennes de RMC Sport, le sélectionneur de l’Algérie Djamel Belmadi en a remit une couche sur le choix d’Andy Delort de s’arrêter un an avec la sélection. Présent en conférence de presse, Christophe Galtier, le coach de Delort à l’OGC Nice, a répondu aux déclarations du champion d’Afrique de la CAN 2019.
«Comme tous les clubs au monde, l’OGC Nice doit laisser les joueurs convoqués à la disposition de leur sélection pendant les dates Fifa. On est en train de vouloir créer un climat malsain et dangereux à l’OGC Nice. Quand un joueur ne veut pas aller en sélection, ça m’est arrivé à Saint-Etienne et Lille, il y a un échange entre le sélectionneur et le joueur pour comprendre pourquoi il ne veut pas y aller. Mais mettre la responsabilité sur le club, c’est malhonnête et malsain.»
«C’est très dangereux de dire que le Gym ne veut pas envoyer ses joueurs en sélection africaine et à la CAN 2022. Et s’il y a bien un championnat au monde qui respecte l’Afrique, c’est bien la Ligue 1.», explique le champion de France de la saison dernière avec Lille avant de poursuivre. « Je l’ai connu (Djamel Belmadi) en tant que jeune joueur, un bon footballeur, mais très excessif déjà. En prenant de l’âge ça se confirme, je l’ai trouvé encore très excessif.»
Interrogé également sur les critiques de Djamel Belmadi sur la gestion de Hicham Boudaoui en club, Christophe Galtier n’y est pas allé par quatre chemins pour recadrer celui qui affirmait lors d’une interview accordée à FAF TV que « la seule chose qui me dérange un petit peu avec Hicham à Nice, sans m’immiscer dans les choix de son entraineur, c’est cette idée de le faire jouer dans une position qui n’est pas la sienne. ».
« Qu’il s’occupe de sa sélection. Hicham est très souvent appelé, mais il joue très peu. Il voyage beaucoup, il prend l’air, c’est bien. Il (Belmadi) dit qu’il préférerait voir Hicham à son poste à Nice, mais lui ne m’a pas montré quel était le poste de Hicham en sélection ! Hicham s’épanouit à Nice, découvre de nouveaux rôles, de nouveaux modèles de jeu. C’est enrichissant pour lui, c’est intéressant pour le joueur comme le sélectionneur national d’avoir de la polyvalence. », a ainsi répondu Galtier.
→ A LIRE AUSSI : « C’est la grosse blague de l’année », Djamel Belmadi fracasse Andy Delort
→ A LIRE AUSSI : «Il faut qu’Islam fasse attention !», Belmadi met en garde Slimani
→ A LIRE AUSSI : Qualif CdM 2022 : l’Algérie reprend les rênes de son groupe, l’Afrique du Sud repasse devant le Ghana
'