Le futur nouveau sélectionneur du Mali, Tom Saintfiet, a raconté à nos confrères d’Afrik-Foot les coulisses de son choix de tourner le dos aux Philippines pour les Aigles. Un choix que sa femme a eu du mal à assimiler.
Tom Saintfiet n’a pas hésité à revenir en Afrique, huit mois après son départ du banc des Scorpions de la Gambie. Le technicien belge a cédé aux avances du Mali, en écourtant son contrat de deux ans avec les Philippines, qu’il a rejoint en février 2024. Une décision purement motivée par ses ambitions sportives. La preuve : l’ancien sélectionneur du Togo a essuyé une énorme perte financière en tournant le dos au pays asiatique pour prendre les rênes des Aigles, qui ont les moyens de ses ambitions.
«Je n’ai pas encore signé. Ça se fera très vite. En principe, je dois signer un contrat de deux ans, assure Tom Saintfiet. C’est un choix qui n’a pas été facile pour moi. J’ai un contrat de deux ans avec les Philippines signé au mois de février dernier avec des conditions financières très intéressantes pour moi. Quand j’ai décidé de venir au Mali, ma femme m’a dit « qu’est-ce que tu es en train de faire ? Tu vas perdre beaucoup d’argent en signant au Mali. » Je comprends sa réaction. Sur le plan financier, c’est une grosse perte pour moi»
Si cette sacrifice économique du successeur d’Eric Chelle a de quoi surprendre son compagnon de tous les jours, elle n’est pas pour autant anodine. Avec l’effectif de la sélection du Mali, qui est l’un des plus séduisants du continent mère, Saintfiet ne pouvait pas laisser une chance d’entrer un peu plus dans la légende du football africain comme l’ont déjà réussi ses homologues occidentaux, Hervé Renard (vainqueur de la CAN 2012 avec la Zambie, puis l’édition 2015 avec la Côte d’Ivoire), Bruno Metsu (quart de finaliste du Mondial 2002 avec le Sénégal), Claude Le Roy (champion d’Afrique 88 avec le Cameroun) ou encore Valeri Nepomniachi (quart de finaliste de la CDM avec les Lions Indomptables en 90).
« L’argent ne me fait pas courir »
«J’ai signé au Mali pour la compétitivité de son équipe nationale. Je suis un sportif, je veux jouer de grands matchs. Je veux écrire une histoire avec le Mali, avec le peuple malien. Dans ce pays, nous n’avons pas 20 bons joueurs, le Mali a plus de 100 bons footballeurs. C’est un rêve d’être à la tête d’une sélection comme le Mali. L’argent ne me fait pas courir. Je veux donner du bonheur au peuple malien. Avec la discipline, le travail, je vous assure que c’est possible d’écrire une belle histoire avec le Mali.», a ajouté Saintfiet. Le peuple malien et les Aigles apprécieront …
Le nouveau sélectionneur des aigles séniors du #Mali est arrivé à #Bamako. #Tom_Saintfiet a rassuré les responsables du football malien de son engagement à développer le football malien. pic.twitter.com/jINBsHl3Rj
— Studio Tamani (@StudioTamani) September 3, 2024
→ A LIRE AUSSI : CAN 2025 (Q) : la liste du Mali avec plusieurs surprises
→ A LIRE AUSSI : Officiel : Tom Saintfiet déjà de retour en Afrique, sur le banc d’une grande sélection
→ A LIRE AUSSI : Mali : la Fémafoot annonce la couleur pour le successeur d’Eric Chelle
'