Un sujet sensible, mais Chérif Sadio, le directeur du développement de SFC Neuilly Sur Marne un club de la banlieue parisienne évoluant en National 3 en France), a décidé de pousser plus loin ses réflexions. Selon lui, Sénégal semble être devenu une sorte de paradis fiscal pour certains clubs étrangers qui y délocalisent indirectement leurs centres de formation …
Le Sénégal est de plus en plus à la «délocalisation indirecte» des centres de formation de certains clubs étrangers sous couvert de partenariats avec des clubs locaux. Cette pratique, bien qu’apparemment bénéfique à court terme, menace à long terme l’économie de notre football.
Dès lors, Chérif Sadio soutient que «cette situation soulève de sérieuses préoccupations et doit interpeller l’État sur la nécessité de mettre en place un cadre réglementaire rigoureux. Les transferts non monnayés de joueurs entre clubs étrangers et partenaires sénégalais constituent une forme de fuite fiscale.
Le prochain régime doit juridiquement reconnaître le football en tant q métier, adopter un code du sport et inciter les sociétés à sponsoriser les clubs et la Fédération sénégalaise de football (FSF) à travers une politique visant à assurer l’uniformité des pratiques sportives, tout en stimulant l’économie du sport.
En tant qu’amateur pour ne pas dire acteur, l’ancien directeur du développement du Casa Sports (Ndlr : Champion du Sénégal 2022 et vainqueur de la Coupe du Sénégal 2021 et 2021) attends du prochain régime un engagement fort en faveur du développement du football. Cela inclut la reconnaissance juridique du football en tant q métier, garantissant des droits et des protections aux joueurs et aux entraîneurs.
L’adoption d’un code du sport complet fournira un cadre juridique clair pour la gestion et le développement du sport dans le pays, y compris le football. Il faut que le Sénégal mette en place une politique sportive qui influence les tendances du futur, et c’est possible.
Aussi, le Diplômé en langues, civilisations, lettres, management et gestion espère le prochain régime en place incitera activement les entreprises à sponsoriser les clubs de football et la fédération sénégalaise, en offrant des exonérations fiscales ou d’autres avantages pour renforcer les ressources financières disponibles pour le développement du sport.
RECONNAISSANCE JURIDIQUE DU FOOTBALL EN TANT QUE MÉTIER :
Le football est un domaine qui regroupe des milliers de travailleurs, allant des joueurs aux entraîneurs en passant par les arbitres, les dirigeants de clubs et les administrateurs de fédérations et des ligues, etc.
Reconnaître le football en tant que métier permettrait d’assurer la protection sociale de ses travailleurs et de leur offrir des garanties légales en matière d’emploi et de salaires. Nous devons adopter une telle démarche si nous voulons q nos clubs s’imposent en Champions League…
ADOPTION DU CODE DU SPORT
Ce code est un ensemble de lois et règlements qui régissent les activités sportives dans un pays. Son adoption permettrait de clarifier les règles en matière de gestion, de protection des droits des sportifs et de régulation de l’activité sportive.
L’adoption du code assurerait sans doute l’uniformité des pratiques sportives et garantirait la sécurité des pratiquants ; je prends en compte les jardiniers, agents de secours, de sécurité, etc., parce que le football ne se limite pas qu’aux joueurs, entraîneurs et arbitres.
INCITATION À LA SPONSORISATION DES CLUBS, DE LA LIGUE ET DE LA FÉDÉRATION :
L’incitation à la sponsorisation aurait pour effet d’augmenter les moyens financiers de l’instance dirigeante du football sénégalais et des clubs, permettant de financer les installations et les activités ainsi que d’engager des salariés.
Les entreprises générant plus de profits seraient également incentivées à sponsoriser les clubs et la fédération en échange d’une exonération fiscale, ce qui nous permettrait de stimuler notre économie nationale et de renforcer l’image de notre pays dans le monde entier.
La reconnaissance juridique du football en tant que métier, l’adoption du code du sport et l’incitation à la sponsorisation des clubs et de la FSF/LSFP(Ligue sénégalaise de football professionnel) sont trois mesures urgentes et nécessaires qui nous permettraient de développer et de renforcer notre football.
Ces mesures pourraient très vite améliorer les conditions de travail des acteurs impliqués dans le secteur du sport et du football en particulier, en assurant l’uniformité des pratiques sportives et tout en participant dans la stimulation de l’économie sénégalaise (tourisme sportif…)
Pour conclure, Chérif Sadio estime que ces mesures sont urgentes et essentielles pour faire progresser nos résultats et améliorer les conditions de vie des acteurs du football du pays, car le football local, par exemple, repose sur un bénévolat normalisé et institutionnalisé qui doit prendre fin.
📝 LE SÉNÉGAL EST-IL DEVENU UN PARADIS FISCAL (FOOTBALL) ?
Un sujet sensible, mais essayons de pousser plus loin nos réflexions. Notre pays semble être devenu une sorte de paradis fiscal pour certains clubs étrangers qui y délocalisent indirectement leurs centres de formation … pic.twitter.com/QBjETbT4lN
— Chérif Sadio (@CherifSadio) June 8, 2024
→ A LIRE AUSSI : Sénégal : la phrase d’Aliou Cissé qui irrite les supporters des Lions
→ A LIRE AUSSI : Mondial 2026 (Q) : le Sénégal s’offre le derby face à la Mauritanie, la RDC domine le Togo
→ A LIRE AUSSI : Mauritanie-Sénégal : Habib Diallo ouvre le score sur un miel de passe de Pape Matar Sarr ! (VIDEO)
'