L’international béninois, Désiré Segbe, s’est confié sur la perception du grand public à l’égard de sa proximité avec la star internationale, Sadio Mané.
C’est un secret de polichinelle, Désiré Segbe Azankpo, est un vieil ami de Sadio Mané. Les deux hommes se sont connus à l’Académie Génération Foot, où ils ont tissé une relation amicale. Cependant, ils ont pris une trajectoire complètement différente. L’attaquant d’Al Nassr a connu une carrière plus brillante, remportant de prestigieuse et disputant les plus grandes compétitions européennes.
Pendant ce temps, l’actuel buteur de FC Seraing n’a jamais évolué dans les cinq grands championnats, ni participé à une Coupe d’Afrique des Nations avec les Guépards. Il est presque méconnu du paysage footballistique. Et beaucoup le reconnaissent et l’identifient comme l’ami de Sadio Mané, non pas en tant que footballeur professionnel.
« Que ce soit moi ou n’importe qui, vous l’appelez ami de quelqu’un, si c’est récurrent, c’est chiant. Moi, c’est mon ami (Sadio Mané) je l’assume. Il n’y a pas de souci. On a toujours été ami et je suis fier de cela, mais je préfère être Désiré plutôt que d’être par exemple le 50ème Lionel Messi par exemple. Vous voyez ce que je veux dire ? Je préfère être moi plutôt que d’exister entre guillemets, à travers quelqu’un », a déclaré Désiré Segbe, sur l’émission «5 sur 7 Matins», de la télévision nationale (ORTB).
Le joueur de 31 ans a poursuivi : « J’étais déjà en sélection, j’ai vécu au Bénin, j’avais des amis. Je trouve que c’est dommage de tout ramener à Sadio (Mané). Avant, les gens ne disaient pas ça, parce qu’il n’était pas connu. Aujourd’hui, il est connu et on rapporte tout à Sadio. Tout le monde a un meilleur ami je pense »
« Sadio (Mané) me protégeait beaucoup »
Sous l’invitation de Sadio Mané, le Béninois a assisté à tout le processus de la signature du contrat de son ami au Bayern Munich, faisant le déplacement en Allemagne. Ce dernier avait d’ailleurs décroché un contrat avec l’équipe réserve du géant de la Bavière. Une opportunité, sans doute, facilitée par le Double Ballon d’Or Africain.
« On dit souvent quand on prie pour qu’il pleuve, on doit dealer avec la boue aussi. Mon père m’a toujours dit: « tu sais dans une pièce, celui qu’on entend le plus, c’est le plus faible. Alors, fait les choses et laisse les gens parler ». Je ne prête pas trop attention à cela. Tout ce qui se passe, moi je ne suis pas beaucoup sur les réseaux sociaux. Je ne lis jamais les commentaires. Donc, tout ce que les gens disent, ça fait plus de mal à ma famille, à mon entourage et aux gens qui m’aiment parce que moi, je ne suis pas atteint», a ajouté Segbe.
Pour clôturer cette interview, l’ancien joueur de Dunkerque (D2 française) est revenu sur son intégration à l’Académie Génération Foot au Sénégal, loin de son pays. Il dévoile le rôle protecteur du Champion d’Afrique 2021, avec qui la connexion a rapidement marchée, durant son séjour au pays de la Téranga.
« Ça a matché » entre les deux joueurs « sur le terrain et en dehors », confie-t-il, avant de conclure : « On était tout le temps ensemble. Sadio (Mané) me protégeait beaucoup, parce qu’il savait que je ne comprenais pas le Wolof. Mais j’ai appris la langue au bout de trois mois »
À noter que les deux hommes n’ont pas eu la chance de partager les vestiaires du FC Metz, club dont est affilié la Génération Foot. Desiré Segbe a rejoint les Messins à l’été 2012, période qui coïncide avec le départ de Sadio Mané en Autriche, où il évolua deux saisons avec le Red Bull Salzburg avant de rejoindre Southampton.
→ A LIRE AUSSI : Sadio Mané, la grande annonce est finalement tombée …
→ A LIRE AUSSI : Courtisé par le Sénégal, Assane Diao avoue : « Sadio Mané m’a … »
→ A LIRE AUSSI : Une star de Liverpool se lâche : « Sadio Mané était meilleur que … »
'