Lamine Yamal, un jeune prodige du FC Barcelone, participe actuellement à l’Euro U17 avec l’équipe nationale espagnole. Cependant, une vidéo datant de décembre renforce les spéculations selon lesquelles il pourrait rejoindre l’équipe nationale marocaine, les Lions de l’Atlas, dans un avenir proche.
À seulement 15 ans, Lamine Yamal est devenu champion d’Espagne en entrant en jeu le 29 avril lors de la victoire 4-0 du Barça contre le Betis Séville. Jamais un joueur aussi jeune n’avait joué pour les Blaugrana en tant que professionnel. Cette réalisation précoce a mis en lumière le jeune talent d’origine marocaine, suscitant ainsi davantage d’intérêt.
Alors que des rumeurs circulaient déjà sur la volonté de Yamal de porter le maillot des Lions de l’Atlas, une vidéo publiée sur Twitter par le compte Soccer212 ne fait que renforcer ces spéculations. Dans cette courte vidéo datant de décembre dernier, on peut voir le jeune athlète vêtu du maillot marocain et taquiner ses coéquipiers après la défaite de l’Espagne contre le Maroc (0-0, 0-3 tab) lors de la Coupe du Monde 2022.
Né en Espagne d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, ce jeune prodige du Barça a donc le choix de représenter l’Espagne, les Lions de l’Atlas ou le Nzalang Nacional. Bien qu’il ait joué pour l’Espagne dans les équipes de jeunes depuis les U15, il semblerait qu’il ne soit pas particulièrement attiré par le maillot de la Roja, selon le journaliste espagnol Joan Fontes. Au cours d’un appel téléphonique avec les responsables espagnols, il aurait tenu des propos surprenants, bien que leur nature n’ait pas été divulguée.
Jouera-t-il pour l’Espagne ? Jouera-t-il pour le Maroc ? Seul l’avenir le révélera. En attendant, ce talent pur de la Masia affrontera la Slovénie aux côtés de ses coéquipiers espagnols le dimanche 21 mai lors de l’Euro U17 en Hongrie. L’équipe de Santi Denia a remporté son premier match contre l’Italie (1-2) grâce à un doublé de Marc Guiu Paaz, également joueur du Barça.
→ A LIRE AUSSI : Très mauvaise nouvelle pour Sofyan Amrabat
→ A LIRE AUSSI : Interrogé sur la sélection marocaine, Brahim Diaz botte en touche
→ A LIRE AUSSI : Choc en amical entre le Maroc et le Sénégal ? La FRMF a pris sa décision !
'