Qui l’aurait devinée ? La Côte d’Ivoire d’Emerse Faé a subit sa première défaite en match officiel face à la Sierra Leone, plébiscité à priori comme le petit poucet du groupe G.
Les Éléphants se rendaient au Libéria, lieu de la seconde manche de la double confrontation avec les Leone Stars, ce mardi avec 3 victoires en autant de rencontres. Les Champions d’Afrique en titre n’avaient besoin qu’un petit point pour se qualifier à la CAN 2025. Et l’objectif était en voie de concrétisation jusqu’à la 85ème minute de jeu, où Amadou Bakayoko inscrivait l’unique but de la rencontre.
«Déception parce que quand on perd, on est toujours déçu, a avoué Emerse Faé en conférence de presse. Après l’objectif n’a pas été atteint, on voulait nous qualifier malheureusement on n’a pas réussi à rentrer en Côte d’Ivoire avec la qualification. Donc on est déçu. On va rentrer déçu avec le sentiment qu’on n’a pas fini le travail qu’on avait bien commencé vendredi et se concentrer sur les deux prochains matches contre la Zambie et le Tchad.»
Avec six changements effectués dans le onze de départ, Emerse Faé avait souhaité donner la chance à d’autres éléments de se montrer à leur avantage. Pari raté.
« Ce sont changements avec des joueurs qui méritaient. Ils ont fait un super stage. (…). Maintenant, ça n’a pas fonctionné. Il ne faut pas jeter la pierre sur les six nouveau d’aujourd’hui. On a perdu tous ensemble, comme quoi quand on gagne, on gagne tous ensemble. Donc, nous n’avons pas de regrets », a-t-il affirmé.
Emerse Faé assume ses responsabilités
Avant de surenchérir : « Franchement on n’a pas fait un bon match, on n’a pas été bons défensivement. Je n’ai pas aimé la concentration qu’on a eu aujourd’hui sur l’aspect défensif parce qu’ils ne nous ont pas posé beaucoup de problèmes. Les adversaires ont été moins bons que vendredi. On n’était pas aussi concentré comme vendredi. Défensivement, offensivement, on n’a rien apporté. On n’a pas été dangereux. Techniquement, on n’a pas été au niveau.»
La pelouse synthétique de Monrovia n’a pas non plais aidé des Éléphants, mais le meilleur entraîneur-sélectionneur de la CAN 2023 ne souhaite pas se cacher derrière les conditions de jeu.
«Après, il ne faut pas chercher des excuses. Je pense qu’il y’a des personnes qui prennent des décisions qui doivent assumer la responsabilité aussi. Mais nous, on ne va pas se cacher derrière leurs manquements et leur faiblesse pour justifier la défaite. Les conditions ne nous aident pas mais on ne va pas remettre la faute sur ça.», conclut Emerse Faé.
→ A LIRE AUSSI : CAN 2025 (Q) : la Côte d’Ivoire tombe de haut, le Mali accroché, l’Egypte et l’Angola qualifiés
→ A LIRE AUSSI : CAN 2025 (Q) : la Côte d’Ivoire poursuit son sans faute, l’Afrique du Sud colle une manita au Congo
→ A LIRE AUSSI : CAN 2025 (Q) : La Côte d’Ivoire annonce un forfait de taille (officiel)
'