La Coupe d’Afrique des Nations 2021, organisée au Cameroun et remportée par le Sénégal sera également attachée au drame d’Olembé. Ce dernier, occasionné par une bousculade, a eu lieu avant le match entre les Lions Indomptables et les Comores le 24 janvier 2022, causant la mort de 8 personnes et plusieurs blessés. Et pour la CAN 2023, le président de la CAF Patrice Motsepe veut plus de sécurité.
« Lorsque les familles viennent assister à un match de football, elles doivent être absolument assurées que, du point de vue de la CAF et de nos partenaires, nous avons fait tout notre possible conformément aux meilleures pratiques mondiales pour garantir la sécurité des installations et des infrastructures. Il y a une tolérance zéro », a lâché Patrice Motsepe, dans des déclarations relayées par BBC Sport Africa.
Avant cette 34e édition, le patron de l’instance dirigeante du football africain est revenu sur ce drame d’Olembé. « Certaines erreurs ont été commises (lors de la CAN 2021), et certaines d’entre elles auraient pu être évitées. Nous sommes très clairs sur le fait que la qualité des infrastructures pour accueillir la plus grande compétition africaine doit être de classe mondiale. Ce que nous ferons au cours des prochains mois, c’est de nous assurer que l’infrastructure dans son ensemble est excellente » assure Patrice Motsepe.
Motsepe tend la main aux médias
Soucieux de garantir la sécurité des spectateurs dans les différents stades de la CAN 2023, Patrice Motsepe souhaite avoir l’aide des médias. Ces derniers sont les garants de l’information. Ils doivent donc vulgariser les défauts, s’il y en a. « Une partie du rôle des médias est de nous critiquer, d’identifier les domaines où il y a des lacunes et des faiblesses. C’est pourquoi il est très, très important que nous travaillions avec les médias afin qu’ils puissent nous aider à identifier certains des domaines qui, selon vous (les médias), nécessitent une attention urgente. Nous avons une équipe de personnes qui sont ici depuis six mois et qui travaillent au quotidien avec le gouvernement. »
→ A LIRE AUSSI : Sénégal – Aliou Cissé sur le cas Assane Diao : « Je pense qu’il est … »
→ A LIRE AUSSI : Sénégal vs Cameroun – un Lion rugit : « Lundi, ce sera tout sauf un match amical »
→ A LIRE AUSSI : Le Sénégal ou l’Espagne ? Assane Diao met les points sur les i : « Ni mon père ni moi n’avons… »
'