544A78E7 3EFA 4C44 9F45 7B8FFEF5DED9 - OnzedAfrik

La France ou la RD Congo ? Jean-Philippe Mateta a tranché !

Publié par

L’ancien international français Espoirs, Jean-Philippe Mateta, n’a plus la moindre sur la sélection qu’il souhaite représenter.

Né en France au Sevran et formé par Châteauroux, Jean-Philippe Mateta est aussi originaire de la République Démocratique du Congo, pays natal de son père. Et comme pour la plupart des binationaux, l’attaquant de Crystal Palace est arrivé dans un moment où il doit faire un choix pour sa nationalité sportive.

Le journal sportif français L’Equipe n’a pas manqué l’occasion d’interroger sur son choix de sélection. « L’équipe de France, c’est mon objectif numéro un, c’est un rêve de gosse. Je vais regarder la liste pour voir si jamais je n’ai pas ma place. Les Bleus, c’est trop important pour moi, je ne vais pas me cacher, je pense à l’Euro », a répondu l’ancien attaquant de l’Olympique Lyonnais et du FC Mayence.

En 38 apparitions toutes compétitions confondues cette saison, Jean-Philippe Mateta a trouvé 16 fois le chemin des filets dont 13 en Premier League et délivré 4 caviars. Des statistiques qu’il espère valoir  pour une participation à l’Euro, quoique la concurrence dans le secteur offensif de l’Equipe France est très rude.

Un rebondissement en vue ?

Bien que ses chances de faire partie du groupe des Bleus pour le grand rendez-vous continental en Allemagne  cet été, le buteur de 26 ans a déjà représenter son pays natale avec les catégories inférieures de l’équipe nationale. Il a connu 11 sélections avec les moins de 21 ans (3 buts), 3 capes avec les U20 et 1 seul pour les moins de 19 ans.

Toutefois, Mateta n’est pas, et ne sera certainement pas, le dernier à revenir sur son choix de carrière internationale. L’ancien joueur du Havre constituerait un gros renfort pour la RD Congo, notamment pour la course à la qualification en Coupe du monde 2026, en cas de retournement de situation. En attendant, les Léopards ne pourront pas compter sur lui lors de la 3e (face au Sénégal) et 4e journée, prévus du 3 au 7 juin prochain.

 

→ A LIRE AUSSI : Real Betis : Cédric Bakambu, blessé et évacué sur civière, rompt le silence !

→ A LIRE AUSSI : Entre le Cameroun et la France, Hugo Ekitike a fait son choix !

→ A LIRE AUSSI : Mondial 2026 (Q) : un gros forfait en vue pour le choc Sénégal-RD Congo

'

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *