La République démocratique du Congo risque de ne participer pas à la prochaine CAN. L’instance du football mondial a sorti un communiqué, dans lequel il prévient la fédération congolaise de football d’ingérence dans le football locale.
Après la décision du ministre de sport d’interdire toute activité sportive au sein de stades de Martyrs et Tata Raphaël, la FIFA accuse le ministère des Sports et des Loisirs d’interrompre l’exécution du calendrier des matchs pour la saison 2023-2024. L’instance faîtière du football mondial a adressé une correspondance au ministère et à la FECOFA pour leurs avertir de toute ingérence dans le football. Cette ingérence pourrait coûter à la RD Congo une disqualification à la prochaine CAN.
« Chaque association membre de la FIFA, la FECOFA en l’occurrence, se doit de jouir d’une indépendance et d’une autonomie qui la préserve de toute ingérence indue de la part de tiers, qu’elle soit étatique ou autre. Les associations membres de la FIFA sont en effet statutairement tenues de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans influence indue de tiers (cf. art. 14, al. 1 lit. i) et art. 19 des Statuts de la FIFA) », peut-on lire dans la correspondance de la FIFA adressée à la FECOFA.
« Tout manquement à ces obligations peut entraîner les sanctions prévues dans les Statuts de la FIFA, pouvant aller jusqu’à la suspension de la fédération concernée, et ce même si l’influence d’un tiers n’est pas imputable à l’association membre (cf. art. 14 al. 3 des Statuts de la FIFA) » a poursuivi la FIFA dans sa correspondance.
https://twitter.com/HenryKwate/status/1694292144243044795
→ A LIRE AUSSI : Habib Beye fait une grosse révélation : « J’ai eu Sadio au téléphone et il m’a dit … »
→ A LIRE AUSSI : Brice Samba : « C’est vrai, j’ai refusé la sélection congolaise parce que… »
→ A LIRE AUSSI : Polémique sur son âge, Minala atteste : « La première rumeur est née au Sénégal »
'