Comme pressenti ces dernières semaines, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) vient d’infliger une sanction lourde de conséquence au Zimbabwe ce jeudi.
En fin d’année 2021, le gouvernement zimbabwéen avait suspendu le conseil d’administration de la Fédération zimbabwéenne de football (ZIFA). La FIFA avait dès lors averti le gouvernement.
Et ce jeudi 24 février 2022, l’instance dirigeante du football mondial est passé l’acte. Elle a en effet publié un communiqué pour officialiser la sanction à l’encontre du Zimbabwe. Dans celui-ci, on peut notamment lire.
« Le 21 décembre 2021, la FIFA a envoyé une lettre à la ZIFA pour rappeler une fois de plus à toutes les parties le contenu de l’article 14 paragraphe 1 i) et de l’article 19 paragraphe 1 des Statuts de la FIFA (…). En conséquence, et conformément à l’article 13 des Statuts de la FIFA, la ZIFA perd tous ses droits de membre à compter du 24 février 2022 jusqu’à nouvel ordre. Les représentants de la ZIFA et les équipes des clubs ne sont donc plus autorisés à participer aux compétitions internationales jusqu’à la levée de la suspension. Cela signifie également que ni la ZIFA ni aucun de ses membres ou officiels ne peuvent bénéficier de programmes de développement, de cours ou de formation de la FIFA et/ou de la CAF ».
Link: https://twitter.com/mail_zim/status/1496915416865640448?s=20&t=DEicl0GisuXNlYpTLNLIXA
→ A LIRE AUSSI : « C’est décevant de leur part », Thomas Muller tacle la FIFA pour Salah
→ A LIRE AUSSI : Issa Hayatou sort de sa réserve et s’en prend à Gianni Infantino : «On m’a dit qu’il craignait que je sois…»
→ A LIRE AUSSI : Mondial 2022 : la FIFA inflige une lourde sanction au Maroc
'