Dans un rapport publié, la Commission d’Audit et de Conformité de la CAF (Confédération africaine de football) préconise la suspension du secrétaire général de l’instance, Véron Mosengo-Omba, ainsi que d’autres membres de l’instance.
Véron Mosengo-Omba et certains membres du secrétariat de la CAF bientôt suspendus par le Comité exécutif de l’instance, à la demande de la Commission d’Audit et de Conformité suite à son rapport de la période du 01 juillet 2023 au 30 Juin 2024.
Le vice-président de la Commission d’Audit et de Conformité de la CAF est également concerné par cette suspension pour interférence non autorisée dans le dessein de porter secours au secrétaire général de la CAF.
Le Directeur des Affaires Juridiques de la CAF et une consultante externe recrutée par le secrétariat de la CAF, sans l’accord préalable de la Commission d’Audit et de Conformité, risquent également des sanctions, pour avoir tenté d’influencer la commission par un projet de rapport de la Commission d’Audit et de Conformité de sa prise de décision.
La Commission d’Audit et de Conformité, dans son rapport, soutient disposer d’une copie du contrat signé par la consultante le 16 août 2024 et contresigné par le secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba et le directeur financier de la CAF en date du 14 Août 2024.
La commission dit avoir invité la consultante à sa réunion du 7 septembre pour présenter son rapport. Et qu’à l’issue de quatre heures d’échanges avec elle, la Commission a constaté que le rapport de la consultante a été élaboré de manière à contredire toutes les allégations contenues dans le Rapport Confidentiel dit « Rapport GRC » préparé par la responsable gouvernance, risques et conformité de la CAF (Hannan Sur) contenant des allégations de dysfonctionnements au sein du secrétariat de la CAF.
La commission d’Audit et de Conformité a également désapprouvé les états financiers arrêtés au 30 juin 2023 de la CAF et le rapport de l’auditeur externe s’y rapportant. Une décision prise à l’unanimité des 7 membres sur 7 présents selon le document que nous avons pu consulter.
La commission d’Audit et de Conformité a justifié ses motivations du rejet des états financiers arrêtés au 30 juin 2023 et du rapport d’audit les concernant à travers 5 points :
- Les états financiers de la CAF arrêtés au 30 Juin 2023 et le rapport d’audit y afférent se rapportent à l’exercice comptable du 1er Juillet 2022 au 30 Juin 2023. Soit avant la mandature de l’équipe actuelle de la Commission. La Commission n’a pas pu avoir une assurance raisonnable sur l’exactitude des soldes d’ouverture de la période concerné
- Les états financiers arrêté au 30 Juin 2023 et le rapport d’audit y afférent sont envoyés à la commission le 3 septembre 2024, soit trois jours seulement avant la date de sa réunion. La commission s’est réunie le 7 septembre 2024 sans avoir eu le temps nécessaire pour examiner en profondeur les états financiers ou de procéder à des vérifications à même de valider les travaux de l’auditeur externe.
- Le rapport d’opinion de l’auditeur externe envoyé à la Commission n’est pas accompagné de son rapport sur le contrôle interne ou de son appréciation professionnelle de la suffisance (ou de l’insuffisance) des contrôles internes en place.
L’auditeur a affirmé ne pas être au courant de l’existence d’une enquête ouverte par la CAF au sujet d’un rapport confidentiel contenant, entre autres, des allégations de dysfonctionnements de contrôle interne.
- La Commission est au courant de l’existence d’une enquête indépendante au sujet de possibles dysfonctionnements concernant, entre autres, un poste important des états financiers à savoir les subventions « FIFA Forward » figurant au compte de résultat de l’exercice pour 30,4 M$.
Il n’est pas clair pour la Commission si les travaux de l’investigation indépendante ne mèneraient pas à des conclusions de nature à modifier significativement l’opinion de l’auditeur externe.
- Les explications données à la Commission par l’auditeur externe au sujet d’une reprise de provision devenue sans objet « Provision No Longer Required » pour un montant de 25 millions de dollars n’ont pas été suffisamment convaincantes pour les membres de la commission.
En dépit de sa tentative de rétention de documents et de ses multiples tentatives d’influencer le travail de la Commission d’Audit et de Conformité de la CAF dans le dessein de se blanchir, il est fort probable que les jours du secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, ainsi que certains membres du secrétariat général, sont comptés.
→ A LIRE AUSSI : Officiel : la date et le lieu de CHAN 2024 enfin connus !
→ A LIRE AUSSI : Ligue des Champions CAF : Entrée en scène des cadors du football africain
→ A LIRE AUSSI : La CAF offre plusieurs milliards à la Côte d’Ivoire
'