Deux statues ont été érigées dans la ville d’Eldoret, au Kenya, pour rendre hommage aux athlètes des JO de Paris 2024. Elles ont rapidement été retirées en raison des moqueries et de la consternation des internautes.
« Honte », « blague », « manque de respect » : deux statues d’athlète ont été retirées dans la ville d’Eldoret après avoir suscité moqueries et indignation sur les réseaux sociaux au Kenya, en amont de la venue de la délégation olympique, ce jeudi.
Les autorités locales croyaient bien faire en installant deux statues de coureurs en plein effort sur des carrefours de la ville. Les sculptures ont été retirées dans la nuit de mercredi à jeudi, selon des médias locaux, quelques heures après que leur piètre qualité a suscité un déchaînement de moqueries et de colère sur les réseaux sociaux.
« C’est une pure blague et une honte pour nos athlètes qui apportent beaucoup de gloire à ce pays », a posté un utilisateur du réseau social X, tandis qu’un autre y voyait « une blague totale et un manque de respect ».
Kipchoge’s Statue in His home Town Eldoret, Kenya vs his statue in Oregon, USA. pic.twitter.com/nx0zhDANlL
— Moses Hosea (@MosesH516) August 15, 2024
Un hommage raté à Faith Kipyegon
L’une de ces statues, représentant une athlète portant un maillot et un drapeau kényans, a été particulièrement visée par les internautes, qui y ont vu une représentation ratée de Faith Kipyegon, devenue la première femme à remporter trois médailles d’or sur 1 500 m aux JO, en plus d’avoir décroché une médaille d’argent sur 5 000 m à Paris.
« La ville d’Eldoret s’apprête à honorer la multiple championne olympique Faith Kipyegon avec une statue, le sculpteur devrait être arrêté immédiatement », estimait un internaute. « Je refuse de croire que la statue d’Eldoret a été commandée dans le cadre d’un projet sérieux, financé avec des fonds publics ! », lançait une autre.
Avec un total de 11 médailles (4 en or, 2 en argent, 5 en bronze), le Kenya a terminé à la 17e place du classement des médailles à Paris, meilleure nation africaine.
This is the exact Faith Kipyegon face, a statue in Eldoret, was approved and paid for, signed and scheduled to be launched by the president of the Republic of Kenya. Hallelujah pic.twitter.com/nSqWM0IHP2
— Kigogo254 🇰🇪 (@AmbroseSir) August 14, 2024
We, the people of the great Republic of Kenya we disassociate with this statue that does not represent our athletes from Eldoret .
Faith kipyegon and the team deserve better. pic.twitter.com/v5oEGFLCDf— SussexLife (@dawimwi) August 14, 2024
→ A LIRE AUSSI : La CAF réagit au parcours du Maroc et de l’Egypte aux Jeux Olympiques
→ A LIRE AUSSI : Maroc : le coup franc XXL de Hakimi, peut-être le plus beau des Jeux Olympiques (vidéo)
→ A LIRE AUSSI : Jeux Olympiques : le Maroc, sans pitié avec l’Egypte, remporte la médaille de bronze !
'