Avant de partir, Jürgen Klopp a accordé une dernière interview au ‘Times’ lors de laquelle il est revenu sur la pire défaite qu’il ait essuyée sur le banc des Reds.
Jürgen Klopp va désormais poursuivre sa histoire d’amour passionnante avec Liverpool derrière les écrans, en tant que supporter. L’entraîneur allemand a décidé de quitter le club à l’issue de cette saison, après neuf années de bons et loyaux services. En 489 matchs dirigés (304 victoires, 100 nuls, 85 défaites), le technicien 56 ans a redoré le blason des Reds, notamment en les offrant la Premier League après 30 années d’attente.
Dans un long entretien d’au-revoir (voire d’adieu), Jürgen Klopp a cependant évoqué l’une des défaites qui l’ont le plus marquée dans sa carrière. Il s’agit de la dernière finale de la Ligue des Champions disputée par Liverpool et perdue contre le Real Madrid. L’équipe au fameux maillot blanc s’était imposée dans le plus petit des scores (1-0) sur un but de Vinicius Junior.
«Après la dernière finale de la Ligue des Champions que nous avons perdue, j’ai décidé de ne pas perdre ma vie à souffrir. Dans ce match, nous avons tiré au but toutes les trois minutes, mais ils avaient un gardien à douze mains.», a d’abord lancé l’Allemand faisant référence à Thibaut Courtois.
Courtois a écœuré Jürgen Klopp
«Ensuite, nous avons parlé de l’erreur que nous avions commise et celui dans lequel nous aurions pu mieux défendre. Ils ont été mal placés à 23 reprises et nous ne les avons pas punis, ce n’était pas à cause de leur défense, c’était à cause de ce p***** de Courtois.», ironise Jürgen Klopp.
En effet, après son incroyable série de Remontada ( contre le PSG, Chelsea et Manchester City) en phase éliminatoire directe, le Real Madrid a pu compter sur son géant belge de 2 mètres pour garder ses cages inviolées lors de la finale de 2022 au Stade France. Justement, les Merengue s’apprêtent à disputer la prochaine finale de la C1 prévue ce 1er juin.
Mais cette fois-ci, le club le pus titré de la Coupe aux grandes oreilles (14 titres) affrontera le Borussia Dortmund, l’ancien club de Jürgen Klopp. Avant Edin Terzić, la légende des Reds était le dernier entraîneur à mener le BVB jusqu’en finale de la Ligue des Champions. C’était lors de l’édition 2013 face au Bayern Munich, qui s’était imposé 2-1.
Toutefois, Jürgen Klopp peut se contenter de sa seule et unique victoire finale dans l’histoire de la LDC en 2019. Il avait donné les clés du succès à la bande à Sadio Mané, s’imposant 2-0 en finale contre Tottenham après une Remontada inédite à Anfield lors de la demi-finale retour contre le FC Barcelone (victoire 4-0) après une défaite 3-0 au Camp Nou.
2019, la consolation pour JK
«Sans cet entraîneur (Klopp), cela aurait été impossible. Tout ce qu’il a réalisé depuis qu’il est arrivé au club est juste incroyable. Il a su créer une réelle osmose au sein du vestiaire et instaurer une unité infaillible. Toutes les louanges doivent être adressées à l’entraîneur.», avait déclaré Jordan Henderson, le capitaine des Reds à l’époque, au micro BT Sport. Un bel hommage pour l’ancien coach de Mayence qui avait également partagé ses émotions au micro de la Chaîne anglaise.
«Je suis tellement heureux pour les garçons, tous ces gens qui sont avec nous et, bien sûr, ma famille. Ils ont tant souffert pour moi, ils méritaient ce titre plus que quiconque. Avez-vous déjà vu une équipe se battre avec autant d’acharnement et sans essence dans le moteur ? Et puis, nous avons un gardien qui fait en sorte que des choses difficiles paraissent faciles.», avait déclaré Klopp.
Et d’ajouter, en faisant preuve de recul : «Tout cela a pris du temps, c’est vrai. Mais ce temps-là est très important pour travailler et s’améliorer. Les propriétaires du club ne nous ont jamais mis la pression.»
→ A LIRE AUSSI : Bernardo Silva avoue : « Pour moi, le Real Madrid est le club le plus … »
→ A LIRE AUSSI : « Non, il ne jouera pas la finale » : Carlo Ancelotti annonce une terrible nouvelle pour le Real Madrid !
→ A LIRE AUSSI : Liverpool : Mo Salah réagit au départ de Jürgen Klopp
'