José Mourinho est au chômage depuis plus d’un mois suite à son éviction du poste d’entraîneur de l’AS Roma. Le technicien portugais en a bien profité pour suivre de près la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire. À l’instar de Gary Neville, l’ancien coach du Real Madrid et de Chelsea a salué l’usage de la VAR pendant le tournoi. Selon lui, les instances européennes devraient suivre le modèle africain.
José Mourinho avoue en effet : « J’ai regardé la CAN plus que le football européen. Ils nous apprennent simplement à être honnêtes. À la CAN, le VAR est utilisé exactement comme il devrait l’être. Ils ne l’utilisent pas pour aider les équipes qui attirent l’argent ou les équipes célèbres.
C’est pourquoi vous avez vu le meilleur de chaque équipe. Parce qu’ils savent que le VAR n’est pas embauché dans les coulisses, mais s’adresse à tout le monde.
«Ils écoutent même leurs joueurs si l’arbitre a raté quelque chose et vont vérifier. En Europe, si, en tant qu’entraîneur ou joueur, je demande à un arbitre d’aller vérifier quelque chose, c’est un carton rouge pour cela. Le siège du VAR doit être à la CAF », a déclaré Mourinho. Des propos qui corroborent ceux du président Patrice Motsepe.
🚨🚨José Mourinho sur l’utilisation du VAR à la CAN 2023 :
🗣️ »J’ai regardé la CAN plus que le football européen. Ils nous apprennent simplement à être honnêtes. À la CAN , le VAR est utilisé exactement comme il devrait l’être. « Ils ne l’utilisent pas pour aider les équipes qui… pic.twitter.com/m0lwIZgPxE
— Marshall D Teach ✨.🇨🇮🇲🇱🇸🇳🌍🌏 (@Shichibukai255) February 11, 2024
→ A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Prolongé, le salaire d’Emerse Faé fait jaser !
→ A LIRE AUSSI : Une légende ivoirienne se livre : « Ce qui a porté défaut au Sénégal c’est … »
→ A LIRE AUSSI : Les vérités de Gary Neville sur l’arbitrage de la CAN 2023 : « Les décisions arbitrales sont franchement … »
'